K-On!!

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Keion!!

Titre international : K-On!!

Titre français : K-On!!

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Kyoto Animation

 

Première diffusion : 7 avril 2010 – 29 septembre 2010 (Tokyo Broadcasting System)

Première diffusion française : 2015 (Kaze)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2010), 18e (2011)

C’est la rentrée et le club de musique légère célèbre ses retrouvailles. Yui Hirasawa, Ritsu Tainaka, Mio Akiyama et Tsumugi Kotobuki sont désormais en dernière année et se retrouvent pour la première fois toutes dans la même classe. Elles découvrent qu’elles doivent cette situation à Sawako Yamanaka, prof de classe pour la première fois, qui s’est arrangée pour avoir tous les élèves qu’elle connaît dans sa classe. A l’issue de la cérémonie d’accueil, Yui se rend compte que le club doit recruter de nouveaux membres afin d’éviter qu’Azusa Nakano ne soit seule l’année suivante.

Le club lance alors plusieurs stratégies pour attirer des néophytes tout en espionnant les méthodes des autres clubs, mais en vain. Le club donne son concert de début d’année, qui est un triomphe, mais il n’attire pas pour autant de membres. Les quatre seniors renoncent, estimant qu’elles sont bien à cinq et qu’il sera assez tôt pour recruter l’année suivante. Azusa, qui a surpris leur conversation, accepte de renoncer au recrutement, mais elle veut imposer un rythme plus strict au club. Ainsi commence l’année scolaire du club de musique légère.

 

Animes liés : K-On!, K-On! The Movie

 

Episodes

 

Episode 20 : Un autre festival de l’école !

Le groupe Hokago Tea Time joue au festival de l’école. A leur grande surprise, tout le public porte des T-shirts à leur effigie, une œuvre de Sawako et du fan-club de Mio. La première chanson est un triomphe. Yui part ensuite dans des digressions sur la pièce de Roméo et Juliette avant de se rendre compte qu’elle ne sait pas quelle est la chanson suivante.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (2010)

 

Episode 24 : Cérémonie de remise des diplômes !

Le jour de la remise des diplômes est arrivé. Les quatre membres du club de musique légère arrivent en retard et sont du coup les seules à ne pas avoir signé une grande carte de remerciement de leur classe pour Sawako. Yui doit en plus changer un bas qui s’est déchiré. Elle cache la carte sous sa chemise pendant la cérémonie, provoquant des quiproquos.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2010)

 

Personnages

 

Mio Akiyama

Bassiste. Mio joue sur une Fender Jazz Bass pour gaucher. Elle est également la parolière et la deuxième chanteuse du groupe, remplaçant Yui quand elle ne peut pas chanter, même si sa timidité la gêne pour ce rôle. Elle est bonne élève, plus sérieuse et mature que ses camarades et très peureuse.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2010)

 

Yui Hirasawa

Guitariste. Yui joue sur une Gibson Les Paul standard, qu’elle surnomme Gitah. Contrairement à ses camarades, elle a appris à jouer en autodidacte, de manière instinctive. Elle est également la chanteuse principale du groupe et possède une grande présence scénique. Elle est tête-en-l’air, paresseuse, gourmande, d’humeur joyeuse et très câline.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (2010), 14e (2011)

 

Tsumugi Kotobuki

Claviériste. Tsumugi joue sur un Korg Triton Extreme à 76 touches. Elle est issue d’une riche famille et met facilement les villas familiales à disposition du groupe pour des camps. Elle est très calme et souriante et s’énerve rarement. Elle prépare le thé et apporte des douceurs pour le club. Elle possède une force physique prodigieuse, même si elle n’est pas sportive.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2010)

 

Azusa Nakano

Guitariste. Azusa joue sur une Fender Mustang. Un an plus jeune que les autres membres, elle craint de se retrouver seule dans le club lorsque ses camarades auront fini le lycée. Elle tente toujours d’imposer des répétitions sérieuses, mais même si elle refuse de l’avouer, elle aime également beaucoup les goûters du club.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2010)

 

Ritsu Tainaka

Batteur. Ritsu joue sur un kit Yamaha Hipgig combiné avec des cymbales d’Avedis Zildjian. Elle est la présidente autoproclamée du club de musique légère. Elle est brusque et sarcastique, même si elle manque totalement de sérieux et préfère s’amuser plutôt que répéter. Elle aime particulièrement taquiner Mio. Elle est bonne cuisinière, car très gourmande, et aime les activités sportives.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2010)

 

Musique

 

OP – Go! Go! Maniac (Hōkago Tea Time)

OP2 – Utauyo!! Miracle (Hōkago Tea Time)

 

ED2 – No, Thank You! (Hōkago Tea Time)

 

IS – U&I (Hōkago Tea Time)

IS – Tenshi ni Fureta yo! (Hōkago Tea Time)