K-On!

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Keion!

Titre international : K-On!

Titre français : K-On!

Nombre d’épisodes : 13

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Kyoto Animation

 

Première diffusion : 3 avril 2009 – 26 juin 2009 (Tokyo Broadcasting System)

Première diffusion française : 2011 (Kaze)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2009)

Yui Hirasawa commence le lycée, ce qui provoque chez elle une grande excitation. Cependant, dès le premier jour, elle est harcelée par les clubs, qui recherchent un maximum d’adhérents. Deux semaines après la rentrée, elle n’a toujours pas choisi de club et son amie d’enfance Nodoka le lui reproche. Pendant ce temps, Ritsu Tainaka persuade son amie Mio Akiyama de rejoindre le club de musique légère, mais elles découvrent qu’elles sont les seules membres et que, si elles ne trouvent pas deux autres membres, le club sera fermé. Elles recrutent rapidement Tsumugi Kotobuki, mais il leur manque encore quelqu’un. Elles créent une affiche pour trouver ce dernier membre. Toujours à la recherche d’un club, Yui se rappelle qu’à l’école primaire, elle se débrouillait en castagnettes et choisit de rejoindre le club de musique légère.

Yui apprend la nouvelle à Nodoka, mais elle déchante quand elle découvre que le club recherche une guitariste. Les membres du club apprennent qu’il y a une candidate et l’attendent avec enthousiasme. Yui commence à paniquer et se décide à leur annoncer qu’elle renonce à les rejoindre, mais l’accueil qu’elles lui font la font hésiter. Elle finit par leur avouer qu’elle ne sait pas jouer de la guitare et qu’elle ne peut pas les rejoindre. Comprenant qu’elle est leur seule chance de sauver le club, Ritsu, Mio et Tsumugi font tout pour la convaincre de rester. Pour cela, elles lui jouent un petit air. Séduite, Yui décide d’adhérer au club et d’apprendre à jouer de la guitare. Ainsi commence la carrière du club de musique légère.

 

Animes liés : K-On!!, K-On! The Movie

 

Episodes

 

Episode 1 : Hive !

Deux semaines après la rentrée, Yui n’a pas rejoint de club et craint de se retrouver dans la peau d’une paria. Ritsu, Mio et Tsumugi relancent le club de musique légère, mais elles doivent trouver un quatrième membre avant la fin du mois, sinon le club sera fermé. Après avoir vu leur affiche, Yui décide de rejoindre leur club.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (2009)

 

Episode 4 : Le camp !

Les vacances d’été approchent. En vue du festival de l’école, Mio propose de faire un camp d’entraînement pour pouvoir préparer le concert que le club donnera à cette occasion. Tsumugi fournit une villa en bord de mer pour ce camp, mais Yui et Ritsu ne pensent qu’à en profiter pour s’amuser, au grand désarroi de Mio.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2009)

 

Episode 6 : Le festival de l’école !

Le jour du festival est arrivé. Mio veut encore répéter, mais les autres sont occupées avec d’autres attractions. Elles se réunissent finalement pour une dernière répétition. Mio reste très nerveuse à l’idée de chanter, mais Yui est toujours enrouée. Sawako propose des costumes au groupe, que Ritsu et Mio acceptent à contrecœur.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2009)

 

Episode 9 : Le nouveau membre !

Azusa demande à rejoindre le club de musique légère comme guitariste. Elle démontre son talent, qui surpasse celui de Yui. Elle est acceptée dans le club, mais s’emporte très vite contre la pause thé habituelle, même si elle finit par craquer pour les gâteaux de Tsumugi. Sawako lui offre en cadeau des oreilles de chat. Après hésitation, Azusa accepte de les essayer.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2009)

 

Episode 10 : Le camp d’entraînement !

Les vacances d’été sont là. Azusa et Ui discutent du club, mais elles sont interrompues par Ritsu. Le club part pour un nouveau camp d’entraînement dans une autre villa de la famille de Tsumugi. Par 3 voix contre 2, les filles choisissent d’abord de s’amuser. Initialement déçue, Azusa finit par être celle qui s’amuse le plus.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (2009)

 

Episode 12 : Son et lumière !

Yui est très malade alors que le spectacle approche. Le groupe répète sans elle avec Azusa comme guitariste principale. Yui les rejoint et reprend son rôle, mais quelque chose cloche. Sawako devine que c’est en réalité Ui qui se fait passer pour sa sœur. La vraie Yui arrive à son tour, mais elle est toujours trop malade pour jouer.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2009)

 

Episode 13 : Un jour d’hiver !

En plein hiver, le groupe peine à répéter. Yui invite les autres à manger chez elle le dimanche, mais elles sont toutes occupées. Tsumugi travaille secrètement dans un fast food, Azusa s’occupe d’un chaton que lui a confié une camarade, Mio s’isole pour écrire une chanson et Ritsu agit bizarrement depuis qu’elle a trouvé une feuille de papier.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2009)

 

Personnages

 

Mio Akiyama

Bassiste. Mio intègre le club de musique légère sous la pression de son amie d’enfance Ritsu. Elle est également la parolière et la deuxième chanteuse du groupe, remplaçant Yui quand elle ne peut pas chanter, même si sa timidité la gêne pour ce rôle. Elle est bonne élève, plus sérieuse et mature que ses camarades et très peureuse.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2009)

 

Yui Hirasawa

Guitariste. Yui intègre le club de musique légère malgré son absence totale d’expérience en musique. Elle apprend très vite la guitare sans lire de manuel, uniquement en suivant son instinct. Elle devient également la chanteuse principale du groupe et possède une grande présence scénique. Elle est tête-en-l’air, paresseuse, gourmande, d’humeur joyeuse et très câline.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (2009)

 

Tsumugi Kotobuki

Claviériste. Tsumugi intègre le club de musique légère alors qu’elle cherche le club de chorale. Elle est issue d’une riche famille et met facilement les villas familiales à disposition du groupe pour des camps. Elle est très calme et souriante et s’énerve rarement. Elle prépare le thé et apporte des douceurs pour le club. Elle possède une force physique prodigieuse, même si elle n’est pas sportive.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (2009)

 

Azusa Nakano

Guitariste. Un an plus jeune que les autres membres, Azusa intègre le club de musique légère après avoir vu le groupe jouer pour l’accueil des nouveaux élèves. Elle est choquée par le manque de sérieux du club, mais est facilement calmée par les gâteaux de Tsumugi et par les câlins de Yui. Elle est meilleure que Yui à la guitare, mais a une moins bonne présence scénique qu’elle.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (2009)

 

Ritsu Tainaka

Batteur. Ritsu est la présidente autoproclamée du club de musique légère. Elle est très autoritaire, brusque et sarcastique, même si elle manque totalement de sérieux et préfère s’amuser plutôt que répéter. Elle aime particulièrement taquiner Mio. Elle est bonne cuisinière, car très gourmande, et aime les activités sportives.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2009)

 

Musique

 

OP – Cagayake! Girls (Hōkago Tea Time)

OP2 – Cagayake! Girls (5nin Ver.) (Hōkago Tea Time)

 

ED – Don't Say "Lazy" (Hōkago Tea Time)

 

IS – Fuwa Fuwa Time (Hōkago Tea Time)

IS – Fuwa Fuwa Time (5nin Ver.) (Hōkago Tea Time)

IS – Watashi no Koi wa Hotchikiss (Hōkago Tea Time)