Neon Genesis Evangelion
Fiche de la série
Titre japonais : Shin Seiki Evangerion
Titre international : Neon Genesis Evangelion
Titre français : Neon Genesis Evangelion
Nombre d’épisodes : 26
Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans
Studio : Gainax, Tatsunoko
Première diffusion : 3 octobre 1995 – 27 mars 1996 (TV Tokyo)
Première diffusion française : 1997 (Dybex)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1995), 1er (1996)
2015. Shinji Ikari est appelé à Tokyo-3 par son père Gendō, directeur de la NERV, une organisation liée à l’ONU et destinée à protéger la Terre des Anges, d’étranges créatures monstrueuses. Accueilli par l’officier Misato Katsuragi alors que la ville fait face à l’attaque d’un Ange, Shinji est emmené au quartier général de la NERV.
Arrivé au centre d'opérations de la NERV, Shinji découvre qu’il est là pour devenir le pilote d’un robot géant Evangelion. Dans un premier temps, il refuse, mais en voyant l’état de santé du seul autre pilote disponible, Rei Ayanami, il accepte finalement de combattre l’Ange à bord de l’Evangelion. Ainsi commence la carrière de Shinji Ikari à la NERV.
Animes liés : Neon Genesis Evangelion: Death & Rebirth, The End of Evangelion, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo
Episodes
Episode 1 : L'attaque de l'ange
Shinji arrive à Tokyo-3, où il est pris en charge par Misato alors que la ville est attaquée par un Ange. Les armes conventionnelles étant inefficaces contre lui, l'armée s'en remet à la NERV, une organisation spécialement créée pour combattre les Anges.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1995)
Episode 5 : Rei, au delà de son cœur
Plusieurs mois auparavant, l'un des premiers tests de Rei se passe mal, son Evangelion disjoncte et, après sa désactivation, Gendō se dépêche d'ouvrir la capsule, se brûlant la main. Aujourd'hui, Shinji remarque la brûlure et en apprend les circonstances. Il se rend alors compte que son père est plus proche de Rei que de lui et qu'il ne sait rien sur Rei.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1995)
Episode 6 : Bataille décisive à Tokyo-3
Shinji et son Evangelion sont gravement atteint par un tir de l’Ange Ramiel. L’Ange commence ensuite à creuser en direction du QG de la NERV. Pour vaincre ce formidable adversaire, Misato met au point un plan dans lequel Shinji et Rei doivent coopérer.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1995)
Episode 8 : Asuka arrive au Japon
Shinji, Misato, Tōji et Kensuke rejoignent la flotte du Pacifique, qui transporte l'Evangelion Unité 2 et son pilote, Asuka. Ils y retrouvent aussi Ryōji, dont la présence met mal à l'aise Misato. Lorsqu'un Ange attaque la flotte, Asuka décide de passer à l'action.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1995)
Episode 9 : Unir momentanément les esprits
Lorsqu’un nouvel Ange attaque, Shinji et Asuka se font battre de manière humiliante. Pour pouvoir vaincre ce nouvel adversaire, les deux pilotes ont six jours pour apprendre à coordonner leurs mouvements pour une attaque conjointe.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1995)
Episode 12 : La valeur d’un miracle est…
Quinze ans auparavant, Misato perd son père lors du Second Impact. Aujourd’hui, elle est promue major et Kensuke organise une fête pour célébrer cet événement. Lorsqu’un nouvel Ange apparaît, Misato doit prendre en main les opérations.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1996)
Episode 16 : Maladie mortelle, et puis...
Lors d'un nouveau test de synchronisation, Shinji arrive largement devant ses deux partenaires. Quand un nouvel Ange apparaît, Shinji attaque sans attendre les ordres. Mal lui en prend, car il disparaît dans l'ombre de l'Ange. Misato ordonne le retrait des deux autres Evangelion, mais elle doit trouver un plan pour sauver Shinji, qui peut survivre pendant seize heures.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1996)
Episode 18 : Le choix de la vie
L’Evangelion Unité 3 arrive au Japon. A l’insu de Shinji, son pilote désigné est Tōji. Pendant que Misato et Ritsuko préparent le test du nouveau pilote, Shinji et Asuka sont gardés par Ryōji. Le test commence, mais un Ange contamine l’Evangelion, qui échappe à tout contrôle.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1996)
Episode 19 : La bataille d’un homme
Ecœuré par l’incident de Tōji, Shinji se révolte contre la NERV. Tōji récupère de ses blessures, et Shinji, incarcéré, annonce qu’il ne pilotera plus d’Evangelion. Il fait ses adieux à Misato, mais alors qu’il attend le train, un nouvel Ange attaque.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1996)
Episode 20 : En forme d'humain, en forme de cœur
Le comité SEELE s'interroge sur le réveil de l’Evangelion Unité 1. Misato et Ritsuko tentent de trouver une solution pour récupérer Shinji, qui a été absorbé par son Evangelion. Pendant ce temps, Shinji se livre à une nouvelle introspection.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1996)
Episode 23 : Larmes
Quand un nouvel Ange attaque, Rei l'affronte, mais l'Ange commence à fusionner avec elle et son Evangelion. Sombrant de plus en plus dans la dépression, Asuka est incapable de piloter. Gendō autorise alors une sortie de Shinji. Lorsque l'Ange commence à fusionner également avec lui, Rei prend une mesure extrême : elle fait exploser son Evangelion, détruisant l'Ange.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1996)
Episode 24 : Le dernier messager
Rien ne va plus à la NERV. Asuka s’enfonce toujours plus dans la dépression, Ritsuko est mise à pied pour ses actes et Shinji refuse de revoir Rei, à présent qu’il connaît la vérité à son sujet. Le Cinquième Enfant arrive à la NERV et développe une relation avec Shinji.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1996)
Episode 26 : La bête qui criait « moi » au centre du monde
Le Projet Instrumentalité Humaine continue. Shinji poursuit son introspection à travers les personnes qu’il connaît, comme Misato, Rei et Asuka, et les expériences qu’il a connues en tant que pilote d’Evangelion. Il se recrée alors un monde plus humoristique.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1996)
Personnages
Maya Ibuki
Officier de la NERV. Maya travaille comme technicienne informatique et surveille essentiellement les taux de synchronisation des pilotes avec leurs Evangelion. Elle voue une admiration sans borne pour Ritsuko.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1996)
Gendō Ikari
Commandant de la NERV. Gendō est responsable des Evangelion et de leur lutte contre les Anges. En dehors de Rei, il ne montre aucune affection envers ses collègues, y compris son fils Shinji, qu’il considère comme des pions. Impitoyable, il est prêt à tout pour atteindre son objectif.
Shinji Ikari
Troisième Enfant. Shinji est le pilote de l’Evangelion Unité 1. Abandonné par son père Gendō après la mort de sa mère, il s’accroche à l’espoir que son père le considère autrement que comme un pion. Il a tendance à fuir les difficultés, mais également les relations humaines.
Ryōji Kaji
Employé de la NERV. Ryōji travaille aux affaires internes de la NERV, dont il informe des agissements au comité SEELE. Il informe également Gendō des intentions de la SEELE et enquête sur les secrets de la NERV pour le compte du gouvernement japonais. Grand séducteur, il a eu autrefois une liaison avec Misato.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1996)
Misato Katsuragi
Officier de la NERV. Hiérarchiquement, Misato est le n°3 de la NERV. Elle dirige souvent les opérations opposant les Evangelion aux Anges. Très sérieuse et brillante stratège au travail, elle est bordélique et grande consommatrice d’alcool dans le privé. Elle héberge Shinji et Asuka.
Kaworu Nagisa
Cinquième Enfant. Kaworu remplace Asuka comme pilote de l’Evangelion Unité 2. Toujours joyeux et souriant, il développe très vite une grande amitié avec Shinji. Cependant, ses performances avec l’Evangelion inquiète le staff de la NERV.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1996)
Asuka Langley Sōryu
Deuxième Enfant. Asuka est d’origine allemande et pilote l’Evangelion Unité 2. Arrogante et agressive, elle se montre méprisante envers Shinji, comme avec les hommes en général, à l’exception de Ryōji, qu’elle idolâtre ouvertement.
Musique
OP – Zankoku na Tenshi no Thesis (Yōko Takahashi)
ED – Fly Me to the Moon (Claire)