Tales of Little Women
Fiche de la série
Titre japonais : Ai no Wakakusa Monogatari
Titre international : Tales of Little Women
Titre français : Les Quatre filles du docteur March
Nombre d’épisodes : 48
Recommandation : Tous publics
Studio : Nippon Animation
Première diffusion : 11 janvier 1987 – 27 décembre 1987 (Fuji TV)
Première diffusion française : 1989 (La Cinq)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1987)
L’année scolaire se termine. Amy March apprend que son enseignant, M. Sultan, a l’intention de s’enrôler pour combattre dans la guerre de Sécession. Lorsqu’elle arrive à la maison, elle croise sa sœur Josephine (Jo), qui part en courant avec une lettre de leur père, Frederic. Les deux filles retrouvent leur mère Mary et leur sœur aînée Margaret (Meg) chez la couturière. Dans sa lettre, Frederic les informe qu’il a une permission et arrivera bientôt à la maison. L’ambiance devient festive, même pour Elisabeth (Beth), la quatrième fille de la famille, habituée à rester isolée. M. Sultan vient faire ses adieux à Mary et surtout Meg, dont il est amoureux. Frederic arrive finalement pendant le repas avec un bras en écharpe, une blessure qui lui a obtenu la permission.
La soirée est joyeuse. On y parle d’une nouvelle robe pour Amy et des talents d’écrivain de Jo. Sur une suggestion de Beth, la famille March part piqueniquer le lendemain. Après le repas, alors que ses sœurs jouent, Jo monte dans un arbre. Du haut de sa branche, elle aperçoit des soldats. Inquiet, Frederic se rapproche discrètement pour les identifier, suivi par Jo, et découvre que ce sont des sudistes. Toute la famille rentre, consciente de ce que signifie cette présence. Ainsi commence l’histoire des quatre filles du docteur March.
Animes liés : Little Women II: Jo's Boys
Episodes
Episode 48 : Le printemps ! Tout le monde part
Meg et Carl ont finalement obtenu l’autorisation de se fiancer. Beth est rétablie et demande à Jo de se promener avec elle. Jo l’emmène en ville et en profite pour apporter sa dernière nouvelle au Newcord Times. Là, Henry leur apprend que la guerre est finie. Il est cependant triste d’apprendre que Jo part s’installer à New York.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1987)
Personnages
Elizabeth March
Troisième fille. Beth est une fille timide, discrète, serviable, douce et gentille. Elle fait office de pacificatrice quand ses sœurs se disputent, ce qui arrive fréquemment. Elle possède cependant une santé fragile et est souvent alitée. Elle est une vraie virtuose du piano. Elle adore les animaux, spécialement les chats.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1987)
Josephine March
Deuxième fille. Jo est un vrai garçon manqué. Elle est très volontaire, énergique et têtu et possède un tempérament de feu qui lui apporte souvent des ennuis. Elle passe beaucoup de temps avec son meilleur ami Laurie. Passionnée de littérature, elle aime lire dans les arbres et se consacre à l’écriture, entre autres de pièces que jouent ses sœurs.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1987)
Musique
OP2 – Itsuka Kitto! (Keiko Han, Eiko Yamada, Mayumi Sō & Rei Sakuma)