Mobile Suit Zeta Gundam
Fiche de la série
Titre japonais : Kidō Senshi Zetto Gandamu
Titre international : Mobile Suit Zeta Gundam
Titre français : -
Nombre d’épisodes : 50
Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans
Studio : Nippon Sunrise
Première diffusion : 2 mars 1985 – 22 février 1986 (Nagoya Broadcasting System)
Première diffusion française : Inédit
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1985), 3e (1986)
Huit
ans ont passé depuis la fin de la Guerre de Un An. Sur la
colonie Green Noa, le
jeune étudiant Kamille Bidan sèche les cours pour
se rendre au spatioport. Sa
camarade Fa Yuiry choisit de l’accompagner. Des armures
mobiles s’approchent de
Green Noa. L’une d’elle, pilotée par
Quattro Bajeena, laisse les autres faire
le guet et s’introduit dans la colonie. Arrivé au
spatioport, Kamille révèle à
Fa qu’il rêve de rencontrer Bright Noa, une
légende de la dernière guerre. Il
est insulté par un membre des Titans, Jerid Messa, qui
considère que son prénom
est un nom de fille. Enervé, Kamille bondit sur lui et lui
colle son poing dans
le visage. Il est aussitôt immobilisé par la
police. Quattro progresse dans les
couloirs de maintenance et atteint finalement la zone viable de la
colonie.
Quattro
commence à prendre des photos, mais une armure mobile
l’attaque. Il retourne alors
dans les couloirs, poursuivi par la sécurité, et
rejoint son armure mobile
avant de quitter la colonie. Kamille est interrogé par un
officier de police,
qui le suspecte d’être membre du Groupe Uni
Anti-Terre, un mouvement rebelle
opposé aux Titans. Un avocat envoyé par la
mère de Kamille intervient, mais
l’officier provoque Kamille, qui l’attaque,
forçant des policiers à le
maîtriser. La situation devient chaotique quand un Gundam piloté par Jerid
s’écrase sur le bâtiment. Kamille en
profite pour s’échapper. Pendant ce temps, Quattro
contacte son vaisseau, l’Argama,
et lui ordonne d’attaquer Green
Noa. Ainsi commencent les aventures de Kamille Bidan.
Animes liés : Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Gundam: Soldiers of Sorrow, Mobile Suit Gundam: Encounters in Space, Mobile Suit Gundam ZZ, Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack, Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory, Mobile Suit Zeta Gundam: A New Translation - Heirs to the Stars
Episodes
Episode 1 : Le Gundam noir
Kamille sèche les cours pour se rendre au spatioport, où il espère rencontrer Bright, pendant que Fa le suit. Au spatioport, Kamille est insulté par Jerid et répond en l’attaquant, mais il est vite maîtrisé par la police. Quattro s’infiltre dans la colonie Green Noa. Grâce à son matériel, il franchit les portes et neutralise les gardes pour arriver au centre de la colonie.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1985)
Episode 14 : Amuro, à nouveau
Suivi à la trace par des espions de la Fédération terrienne, Amuro recrute Katz. Ils volent un avion cargo pour échapper aux espions. Buran reçoit le renfort de l’équipe de Rosamia. Cette équipe attaque l’Audhumla. Char fait une sortie pendant que les autres armures mobiles défendent de l’intérieur, mais Kamille sort pour défier Rosamia.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1985)
Episode 19 : Cendrillon Four
Hayato apprend que l’Audhumla doit quitter Hong Kong. Kamille parle avec Amuro de sa rencontre avec Four, puis fait le mur pour retrouver Four, avec qui il partage un baiser. Il apprend également que Four n’a aucun souvenir de son enfance. Leur soirée se termine quand Ben attaque la ville avec le Psycho Gundam. Amuro décolle pour l’affronter.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1985)
Episode 20 : Echappée brûlante
Amuro décide de retourner sur l’Argama avec Kamille, mais il a besoin d’une navette. Ben envoie toutes ses armures mobiles contre l’Audhumla. Seul le Psycho Gundam piloté par Four en revient. Face à la situation, Ben décide de lancer une attaque suicide. Pendant ce temps, Beltorchika tente de convaincre Kamille de partir sans Amuro.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1985)
Episode 36 : Eternelle Four
Char, Amuro et Kamille sont stationnés près d’une base des Titans au Kilimandjaro. Kamille s’introduit dans la base et retrouve Four avec qui il reprend sa romance. Lorsqu’elle souffre de maux de tête, Kamille l’emmène à l’infirmerie, mais il est identifié comme un ennemi. Il s’enfuit avec Four et Jerid les poursuit.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1985)
Episode 37 : Le jour de Dakar
L’Audhumla s’approche de Dakar, où se tient le sommet de la Fédération terrienne. Avec l’aide de Beltorchika, déjà infiltrée sur place, Char s’introduit dans la salle de réunion et s’installe sur l’estrade pour prononcer un discours historique. Pendant ce temps, Kamille, Amuro et leurs compagnons combattent les Titans.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1985)
Episode 49 : Victimes de guerre
Le Groupe Uni Anti-Terre, l’Axe et les Titans entrent dans la bataille finale. Char, Kamille, Emma et Katz décollent, mais Katz est rapidement touché et meurt. Emma est elle-même mise en difficulté par Yazan. Le Radish vient à son secours, mais il est abattu par Yazan, Dévasté par toutes ces morts, Kamille laisse exploser sa colère contre Jerid.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1986)
Episode 50 : Des pilotes dans les cieux
Emma succombe à ses blessures. Paptimus décide de détruire le laser de Gryps 2. Char tente de l’en empêcher, mais il est perturbé par Haman, qui tente encore de le rallier à la cause de Zeon. L’Argama se rapproche de Gryps 2 afin de pouvoir utiliser le laser. Kamille vient à l’aide de Char et les quatre s’engagent dans une grande bataille.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1986)
Personnages
Char Aznable
Officier du Groupe Uni Anti-Terre. Char est un vétéran de la Guerre de Un An. Il cache son identité sous le nom de Quattro Bajeena et rejoint le Groupe dans le but de s’opposer à la tyrannie des Titans. Il devient l’un des leaders du Groupe et une figure de mentor pour Kamille.
Kamille Bidan
Etudiant de Green Noah. Kamille est un puissant Newtype qui se révolte contre la tyrannie des Titans et rejoint le Groupe Uni Anti-Terre, dont il devient l’un des principaux pilotes. Initialement, Kamille est arrogant, irréfléchi et prompt à réagir de manière inconsidérée, mais il devient plus mature au contact de Char et Emma.
Haman Karn
Régente de la Principauté de Zeon. Haman est la fille de l’amiral qui commandait les exilés de la Guerre de Un An, A sa mort, elle prend sa place en tant que chef et sert d’arbitre dans la guerre opposant le Groupe Uni Anti-Terre et les Titans, changeant d’alliance en fonction de ses intérêts. Elle est charismatique, rusée et possède de grands pouvoirs de Newtype.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1986)
Sayla Mass
Héroïne de la Guerre de Un An. Sayla est la sœur de Char. Depuis la fin de la Guerre, elle vit quelque part en Méditerranée et se contente d’être témoin des événements. L’actrice qui la doublait pour la première série étant indisponible, elle reste une spectatrice muette à chacune de ses apparitions.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1985)
Jerid Messa
Officier des Titans. Jerid est un vantard prêt à tout pour s’illustrer au combat et gravir ainsi les échelons dans l’organisation, quitte à commettre des bavures ou à exécuter des ordres inacceptables. Responsable de la mort des parents de Kamille, il devient son principal rival au fil des combats.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1985)
Four Murasame
Officier des Titans. Four est un Newtype artificiel, modifiée génétiquement pour devenir une arme. Privé de ses souvenirs d’enfance, elle est manipulée par Namika, qui lui fait croire que le seul moyen de retrouver sa mémoire est de détruire l’ennemi, et souffre d’instabilité mentale. Elle devient très proche de Kamille et l’aide, même s’il fait partie de l’ennemi.
Amuro Ray
Héros de la Guerre de Un An. Amuro est maintenu en résidence surveillée par la Fédération Terrienne, qui se méfie de ses capacités de Newtype. Il réussit à s’enfuir et rejoint Karaba, la section terrienne du Groupe Uni Anti-Terre. Encore traumatisé par la Guerre, il souffre de fatigue chronique et ne peut se battre que sur des durées courtes.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1985)
Emma Sheen
Officier des Titans. Emma est dotée d’un grand sens de l’honneur et de l’éthique. Après avoir vu les crimes commis par ses collègues, elle rejoint le Groupe Uni Anti-Terre, dont elle devient l’un des principaux pilotes. Ses prouesses poussent Kamille à se tourner régulièrement vers elle pour des conseils. Elle devient très proche d’Henken.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1985)
Fa Yuiry
Etudiante de Green Noah. Fa est une amie d’enfance de Kamille. Quand il rejoint le Groupe Uni Anti-Terre, elle est arrêté par les Titans en raison de sa relation avec Kamille, mais elle est sauvée par Bright et rejoint à son tour le Groupe. Elle s’occupe de deux orphelins recueillis par l’Argama et passe son temps à se quereller avec Kamille.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1986)
Musique
OP – Z – Toki wo Koete (Mami Ayukawa)
OP2 – Mizu no Hoshi e Ai wo Komete (Hiroko Moriguchi)
IS – Giniro Dress (Hiroko Moriguchi)