Mobile Suit Gundam
Fiche de la série
Titre japonais : Kidō Senshi Gandamu
Titre international : Mobile Suit Gundam
Titre français : -
Nombre d’épisodes : 43
Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans
Studio : Nippon Sunrise
Première diffusion : 7 avril 1979 – 26 janvier 1980 (Nagoya Broadcasting System)
Première diffusion française : Inédit
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1979), 1er (1980 s1)
Année
universelle 0079. L’une des colonies spatiales, la Colonie 3,
proclame son
indépendance sous le nom de Principauté de
Zéon. La
guerre qu’elle mène contre la
Fédération Terrienne décime la
moitié des
populations des deux camps en un mois. Huit mois après le
début du conflit, les
deux camps sont dans une impasse.
Sur
la Colonie 7, un ordre d’évacuation est
lancé suite à l’arrivée du White Base, le nouveau vaisseau de la
Terre. Ce vaisseau a été
repéré par un appareil de la
Principauté de Zéon
commandé par Char Aznable.
Des Zaku
sont envoyés dans la colonie en mission de reconnaissance,
mais l’un d’eux
repère des armures mobiles et décide
d’attaquer. Pendant ce temps, le jeune Amuro Ray quitte son
abri pour
partir à la recherche de son
père, le lieutenant Ray, créateur
d’armures mobiles. Il croise en route des
militaires, mais ils sont tués dans une explosion
provoquée par le Zaku.
Dans les débris, Amuro retrouve les plans secrets de
l’armure Gundam.
Il finit par retrouver son père, affairé avec ce
même Gundam. Lorsque de
nombreux civils sont tués, Amuro
saute dans le Gundam et
détruit les Zaku.
Ainsi
commencent les exploits d’Amuro
Ray et de son Gundam.
Animes liés : Mobile Suit Gundam: Soldiers of Sorrow, Mobile Suit Gundam: Encounters in Space, Mobile Suit Zeta Gundam, Mobile Suit Gundam ZZ, Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack, Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory, Mobile Suit Zeta Gundam: A New Translation - Heirs to the Stars
Episodes
Episode 1 : Gundam ! Dresse-toi sur le sol !
Alors que la guerre fait rage entre la Fédération terrienne et la Principauté de Zéon, le nouveau vaisseau de la Terre, le White Base, accoste la Colonie 7. Des Zaku de la Principauté attaquent alors la Colonie. Suite à une explosion, Amuro, qui recherche son père, trouve les plans de la nouvelle armure de la Terre, le Gundam.
Episode 10 : Garma meurt
Char rencontre Icelina, la petite amie de Garma. Le couple souhaite se marier, mais leurs pères respectifs s’y opposent. Le White Base est repéré dans une ville en ruines. Voyant une occasion d’impressionner son père en vue du mariage, Garma mène l’attaque avec Char, mais le White Base se cache dans un stade en ruines.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1979)
Episode 13 : Te revoir, maman…
Le White Base fait une halte pour se détendre. Amuro en profite pour rendre visite à sa mère, qui habite près de là. Mais lorsqu’il arrive dans sa maison, il n’y trouve que des soldats aviné. Une marchande lui apprend que sa mère travaille dans un camp de réfugiés à proximité. Amuro s’y rend, mais des soldats de Zéon patrouillent.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1979)
Episode 21 : Combat féroce chargé de haine profonde
Crowley Hamon et les autres survivants des troupes de Ramba Ral préparent une ultime attaque contre le White Base. Amuro est à nouveau enfermé pour insubordination, ce qui choque Ryu, qui peine à se remettre de ses blessures. Quand Hamon et ses compagnons passent à l’action, Ryu prend l’initiative de libérer Amuro.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1979)
Episode 24 : Attaque rapprochée ! Les trois Dom
Kycilia apprend le projet de la Fédération d’attaquer la base d’Odessa. Pour renforcer les troupes de M’Quve, elle envoie les légendaires Black Tri-Stars dans leurs nouvelles armures mobiles Dom. Le White Base repère l’arrivée des trois ennemis et préparent leurs défenses, mais Amuro et Sayla doivent s’adapter aux nouveautés du Gundam.
Episode 28 : L’Atlantique, tâché de sang
Boone s’introduit à bord du White Base en se faisant pour un pêcheur en difficulté et obtient de Miharu l’information de la destination sud-américaine du vaisseau. De retour à la base, il obtient l’autorisation de Char de mener une attaque contre le White Base. Pendant ce temps, Amuro repère un point faible dans la procédure d’assemblage du Gundam.
Episode 41 : Une lueur cosmique
Alors que Degwin tente de mettre fin à la guerre contre l’avis de son fils, l’équipage du White Base discute de l’émergence des capacités d’Amuro. Char et Lalah mènent un assaut contre le White Base et ses troupes. Au cours de l’affrontement destructeur, Amuro se retrouve confronté à Lalah dans un duel où tous deux font appel à leurs capacités de Newtypes.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1980 s1)
Episode 43 : Echappée
L’ultime bataille entre les forces terriennes et celles de la Principauté de Zéon. Gravement endommagé, le White Base réussit à se poser à l’entrée de la base ennemie et son équipage passe au combat homme à homme. Après la destruction de leurs armures mobiles, Amuro et Char en viennent au duel à l’épée, mais Sayla intervient.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1980 s1)
Personnages
Matilda Ajan
Officier de la Fédération terrienne. Matilda dirige le corps de ravitaillement de Médée et aide régulièrement le White Base quand il a besoin de réparations. En raison de sa grande beauté, elle devient la fille rêvée de nombreux membres d'équipage du White Base, dont Amuro.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1980 s1)
Char Aznable
Officier de la Principauté de Zéon. Char est l'un des pilotes les plus redoutables de la Colonie 3. Sa vitesse d'exécution et la couleur de son Zaku lui valent le surnom de Comète Rouge. Il cherche secrètement à se venger de la famille régnante de la Principauté de Zéon, la famille Zabi.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1979), 1er (1980 s1), 9e (1981)
Sayla Mass
Habitante de la Colonie 7. Sayla rejoint l'équipage du White Base en tant qu'officier de communications, mais devient par la suite pilote et collabore avec Amuro dans le cadre des évolutions du Gundam. Elle est également la soeur de Char, dont elle est séparée depuis l'enfance.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1979), 5e (1980 s1), 20e (1981)
Amuro Ray
Habitant de la Colonie 7. Amuro est le fils d'un brillant technicien et inventeur de la Fédération terrienne qui est l'inventeur du Gundam. En étudiant les travaux de son père, il devient lui-même un brillant technicien. Les circonstances l'amènent à devenir le pilote du Gundam et un héros de la Fédération terrienne.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1979), 2e (1980 s1), 14e (1981)
Kai Shiden
Habitant de la Colonie 7. Kai est initialement un personnage qui se caractérise par son cynisme et sa couardise, mais il devient par la suite un membre fiable de l'équipage du White Base et le pilote attitré du Guncannon. Il est également un grand coureur de jupons.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1980 s1)
Musique
OP – Tobe! Gundam (Kō Ikeda, Feeling Free & Music Creation)
ED – Eien ni Amuro (Kō Ikeda & Feeling Free)