GeGeGe no Kitaro

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : GeGeGe no Kitarō

Titre international : GeGeGe no Kitaro

Titre français : GeGeGe no Kitaro

Nombre d’épisodes : 97

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Toei Animation

 

Première diffusion : 1er avril 2018 – 29 mars 2020 (Fuji TV)

Première diffusion française : 2018 (Crunchyroll)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2018), 6e (2019)

Un influenceur, Charatomi, se filme en train de rester sur le passage pour piétons du carrefour de Shibuya alors que le feu est rouge. Soudain, il se transforme en arbre. Plusieurs badauds connaissent le même sort. Mana Inuyama, une collégienne, en parle avec trois autres enfants. L’un d’eux explique que sa grand-mère lui a raconté qu’un yokai ayant le pouvoir de changer les hommes en arbres avait été scellé des siècles plus tôt et qu’il a peut-être été libéré. Il ajoute qu’en cas de problème, il faut demander l’aide à Kitarō en lui envoyant un courrier par la boîte aux lettres des yokais. Mana se renseigne sur internet et un internaute lui indique où trouver la boîte aux lettres en question. Mana envoie donc un courrier, même si elle n’y croit pas. Le lendemain, alors que d’autres personnes se transforment en arbres, Mana est abordée par un garçon accompagné d’un globe oculaire parlant : Kitarō et son père. Kitarō identifie tout de suite la cause, mais il pensait que Nobiagari, le yokai qui répand des graines d’arbres vampires, était scellé. Ils retrouvent une vidéo de Charatomi ôtant le sceau. Kitarō part en quête de Nobiagari. Mana insiste pour l’accompagner. Quand ils le trouvent, il attaque Mana. Kitarō la protège, mais il est infecté par une graine. Nobiagari s’enfuit et Mana ramène Kitarō chez elle, mais il se transforme en arbre.

Une fleur pousse sur l’arbre. Elle se transforme en fruit pendant la nuit, puis libère Kitarō le lendemain. Kitarō repart à la recherche de Nobiagari. Mana l’accompagne à nouveau, mais Kitarō la prévient que, cette fois, il ne l’aidera pas. Ils retrouvent le yokai, que Mana peut voir cette fois, car elle commence à croire aux yokais. Kitarō affronte Nobiagari, mais ses attaques restent inefficaces. Une intervention chanceuse de Mana révèle que son œil est son point faible. Kitarō concentre alors ses attaques sur ce point. Il réussit ainsi à détruire Nobiagari. Ses victimes redeviennent humaines. Heureuse, Mana se jette dans les bras de Kitarō. Soudain, une silhouette tire une flèche dans le dos de Kitarō. Ainsi commencent les aventures de Mana Inuyama et Kitarō.

 

Personnages

 

Mana Inuyama

Collégienne. Mana est crainte par ses camarades pour sa tendance à intervenir, parfois violemment, pour aider ceux qui sont persécutés, mais elle est généralement amicale et optimiste. Initialement, elle ne croit pas aux yokais, mais après avoir rencontré Kitarō, elle devient fascinée par le monde des esprits et apporte son aide à Kitarō et ses amis.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2019)

 

Kitaro

Yokai. Kitarō est le dernier survivant de la Tribu Fantôme. Fils d’un yokai et d’une humaine, il se bat pour maintenir la paix entre les humains et les yokais, ce qui le pousse surtout à combattre les esprits maléfiques. Il est accompagné de son père, réduit à un globe oculaire, et est lui-même borgne. Il possède divers pouvoirs liés à la Tribu dont il est issu.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (2018), 5e (2019)

 

Neko Musume

Yokai. Neko est en apparence une adolescente élégante et adepte de la mode, mais elle est en réalité un esprit chat. Lorsqu’elle est en colère ou qu’elle a faim, elle prend une apparence plus féline. Elle est amoureuse de Kitarō, même si elle feint souvent l’indifférence à son égard, sachant que ses sentiments ne sont pas réciproques.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2018), 7e (2019)

 

Musique

 

OP – GeGeGe no Kitarō (Kiyoshi Hikawa)