Kuroko's Basketball The Movie: Last Game
Fiche de la série
Titre japonais : Gekijōban Kuroko no Basuke Last Game
Titre international : Kuroko's Basketball The Movie: Last Game
Titre français : Kuroko’s Basket - Last Game
Nombre d’épisodes : 1
Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans
Studio : Production IG
Première diffusion : 18 mars 2017 (Cinéma)
Première diffusion française : 2017 (J-One)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2016)
L’équipe de basketball de Seirin se réunit pour regarder à la télévision un match de basket de rue opposant l’équipe américaine Jabberwock à l’équipe japonaise Strky, formée d’anciens joueurs vedettes du championnat lycéen. Jabberwock confirme sa mauvaise réputation en passant le match à se moquer de ses adversaires et à les humilier, remportant le match 86-6. Après le match, le capitaine de Jabberwock Jason Gold Jr. donne une interview dans laquelle il s’illustre par des propos racistes et méprisants vis-à-vis des Japonais, allant même jusqu’à cracher sur Yukio Kasamatsu, le capitaine de Strky, quand il vient lui serrer la main. L’organisateur du match, Kagetora Aida, défie Jabberwock pour un autre match prévu une semaine plus tard. Dans ce but, Kagetora réunit les cinq joueurs de la Génération des Miracles : Seijūrō Akashi, Shintarō Midorima, Ryōta Kise, Atsushi Murasakibara et Daiki Aomine. Il leur adjoint cinq autres joueurs : Tetsuya Kuroko, Taiga Kagami, Junpei Hyūga, Kazunari Takao et Kōsuke Wakamatsu.
Kagetora est appelé quand les joueurs de Jabberwock sèment le chaos dans un bistrot. Kuroko et les autres joueurs suivent, provoquant une confrontation entre les deux équipes. Le match a lieu le lendemain. L’équipe montée par Kagetora prend le nom de Vorpal Swords, d’après le nom de l’épée qui tue le Jabberwock dans le poème de Lewis Carroll. Le premier quart tourne en faveur des Vorpal Swords, qui surprennent Jabberwock et mènent 20-8. Cependant, les cinq titulaires de l’équipe commencent déjà à fatiguer. Dans le deuxième quart, l’un des joueurs de Jabberwock, Jason Silver, joue à son vrai niveau. Il se montre omniprésent en défense et en attaque et permet de retourner la situation. A 24-33 pour Jabberwock, Kagetora demande un temps mort. Il sort Seijūrō et Shintarō et fait rentrer Tetsuya et Taiga. Ainsi commencent les retrouvailles de la Génération des Miracles.
Animes liés : Kuroko's Basketball, Kuroko's Basketball Season 2, Kuroko's Basketball Season 3
Personnages
Kazunari Takao
Meneur. Takao est un superbe passeur. Cependant, sa principale capacité est de voir tout ce qu’il se passe sur le terrain, ce qui lui permet de ne pas perdre Kuroko de vue. Cependant, quand il se focalise sur Kuroko, il perd de vue le reste du terrain. Sa personnalité malicieuse tranche avec celle de son coéquipier, Midorima. Il joue au lycée de Shūtoku.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2016)