Free! - Iwatobi Swim Club

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Free!

Titre international : Free! - Iwatobi Swim Club

Titre français : Free! – Iwatobi Swim Club

Nombre d’épisodes : 12

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Kyoto Animation, Animation Do

 

Première diffusion : 4 juillet 2013 – 26 septembre 2013 (Tokyo MX)

Première diffusion française : 2013 (Crunchyroll)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix :  4e (2013)

C’est la rentrée scolaire et Makoto Tachibana vient chercher son camarade de classe Haruka Nanase, qui n’est pas venu le premier jour. Tous deux sont en deuxième année au lycée d’Iwatobi. Au lycée, ils rencontrent Nagisa Hazuki, qui vient d’entrer en première année. Tous les trois avaient gagné un relais de natation, avec Rin Matsuoka, à l’école primaire. Nagisa est frustré d’apprendre que le lycée n’a pas de club de natation. Le trio décide de s’introduire dans leur ancienne école primaire, sur le point d’être détruite, pour récupérer le trophée qu’ils avaient enterré à l’époque. Sur place, ils rencontrent Rin, qui défie Haruka, mais le bassin de la piscine de l’école est vide. Le défi est donc remis.

Choqués par le changement de personnalité de Rin, Makoto et Nagisa enquêtent et découvrent que Gō, la sœur de Rin, est également en première à Iwatobi. Grâce à elle, ils apprennent que Rin est désormais à l’académie de Samezuka. Ils s’y rendent avec Haruka et pénètrent de nuit dans la piscine, où ils sautent dans le bassin. Rin arrive et leur ordonne de sortir, mais Haruka relance le défi. Ainsi commence l’année scolaire du club de natation d’Iwatobi.

 

Animes liés : Free! - Eternal Summer, High Speed! Free! Starting Days, Free! - Dive to the Future

 

Episodes

 

Episode 6 : No Breathing de choc !

Makoto se rend compte de l’absence de Rei et découvre qu’il est en difficulté dans l’océan tempétueux. Ses appels réveillent Haruka et Nagisa et tous deux se jettent dans l’eau pour sauver Rei et Makoto. Le quatuor se retrouve sur une île apparemment déserte et trouvent refuge dans un gîte abandonné, où ils trouvent de quoi se nourrir.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2013)

 

Episode 12 : Free plus loin !

Les compétitions de natation commencent. En nage libre, Rin, visiblement hors de forme, finit dernier. L’équipe d’Iwatobi apprend qu’il a été également exclu du relais. Haruka se sent responsable, mais Rei révèle ce que Rin lui a appris la veille. Tous partent à sa recherche. Haruka le retrouve et le convainc de ne pas abandonner la natation.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2013)

 

Personnages

 

Gō Matsuoka

Lycéenne d’Iwatobi. Gō est la petite sœur de Rin. Elle devient le manager de l’équipe de natation d’Iwatobi dans l’espoir de changer son frère. Elle est très organisée et impose à ses nageurs un emploi du temps surchargé. Elle a un fétiche pour les muscles et adore les admirer, même si ça la fait rougir.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2013)

 

Rin Matsuoka

Lycéen à Samezuka. Rin était le coéquipier de Makoto, Nagisa et Haruka avant de partir pour l’Australie. Une défaite contre Haruka pendant ses vacances, couplée aux difficultés qu’il connaît en Australie, provoque un changement de personnalité. Il devient agressif et asocial et perd le goût pour la natation. Au sein du relais, il est le spécialiste du papillon.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2013)

 

Haruka Nanase

Lycéen d’Iwatobi. Haruka est un personnage stoïque, qui exprime peu ses sentiments et a de la peine à communiquer avec les autres. Il aime énormément l’eau, au point de toujours porter sur lui un maillot de bain pour pouvoir sauter à l’eau à tout moment. Son style est admiré par tous. Il fait une fixation sur le style libre, mais au sein du relais, il est le spécialiste du crawl.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2013)

 

Makoto Tachibana

Lycéen d’Iwatobi. Makoto est le meilleur ami d’Haruka depuis l’enfance. Contrairement à lui, il est très ouvert et expressif et sert souvent de porte-parole pour Haruka. Il est également très altruiste et pense d’abord aux autres. Par contre, il est très trouillard. Suite à un traumatisme dans son enfance, il a une peur panique de l’océan. Au sein du relais, il est le spécialiste du dos.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2013)

 

Musique

 

OP – Rage On (Oldcodex)

 

ED – Splash Free (Style Five)

ED2 – Ever Blue (Style Five)