Danganronpa: The Animation
Fiche de la série
Titre japonais : Danganronpa Kibō no Gakuen to Zetsubō no Kōkōsei The Animation
Titre international : Danganronpa: The Animation
Titre français : Danganronpa: The Animation
Nombre d’épisodes : 13
Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans
Studio : Lerche
Première diffusion : 4 juillet 2013 – 26 septembre 2013 (MBS)
Première diffusion française : 2016 (Wakanim)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2013)
Makoto Naegi est accepté à la prestigieuse académie Hope’s Peak. Au moment où il entre sur le terrain de l’école, il perd connaissance et se réveille dans une salle de classe vide avec une caméra et des plaques d’acier sur les fenêtres. Il trouve une feuille le félicitant pour son acceptation et annonçant que la cérémonie d’accueil a lieu dans le gymnase à 8 heures. Il s’y précipite et y trouve 14 autres lycéens, dont une élève de son ancien collège, l’idol Sayaka Maizono. Un personnage ressemblant à un ours en peluche et s’appelant Monokuma apparaît et se présente comme le principal de l’académie. Monokuma annonce que les 15 lycéens vont rester enfermés dans l’académie à vie. Il explique que le seul moyen de quitter l’académie est de tuer quelqu’un. Quand l’un des élèves, le motard Mondo Ōwada attaque Monokuma, celui-ci se met à émettre un bruit d’alarme et Mondo a juste le temps de le lancer au loin avant qu’il n’explose. Un autre Monokuma apparaît bientôt à sa place avant de laisser les lycéens à leur nouvelle vie.
Le ton monte entre les lycéens et Makoto est assommé par Mondo. Il se réveille avec Sayaka à ses côtés et tous deux rejoignent les autres lycéens qui ont fouillé les zones auxquelles ils ont accès, à savoir le rez-de-chaussée. Tous les accès sont bloqués et la cuisine est pleine de nourriture. Pendant les jours suivants, ils continuent de chercher un moyen de sortir. Celestia Ludenberg propose d’instaurer une règle interdisant aux étudiants de sortir de leur chambre pendant la nuit. Regrettant qu’aucun meurtre n’ait été commis, Monokuma décide de donner à chacun une motivation. Il invite les 15 lycéens dans la salle audiovisuelle où un DVD personnalisé les attend. Sur le sien, Makoto voit un message d’encouragement de sa famille. La fin du DVD montre le salon de sa famille en ruine. Effrayé, il comprend qu’il doit sortir au plus vite. Sayaka fait une crise de panique et Makoto tente de la rassurer en lui promettant qu’ils sortiront. Ainsi commence le jeu mortel de Monokuma.