Hyouka

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Hyōka

Titre international : Hyouka

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 22

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Kyoto Animation

 

Première diffusion : 22 avril 2012 – 16 septembre 2012 (Chiba TV)

Première diffusion française : Inédit

 

Hōtarō Oreki est un lycéen qui suit une ligne de conduite le poussant à ne faire que ce qu’il doit faire. Son ami Satoshi Fukube lui reproche cette attitude qui fait de lui un paria dans l’école et le motivant à intégrer un club. A sa grande surprise, Hōtarō vient d’en intégrer un, celui de littérature classique, mais Hōtarō ne le fait que parce que sa sœur le lui a demandé pour éviter la fermeture du club, qui n’a plus de membre. Après avoir récupéré la clé du local en salle des maîtres, Hōtarō ouvre la porte pour découvrir qu’une élève est déjà dans la pièce. Elle s’appelle Eru Chitanda et a aussi intégré le club. Comme le club est sauvé, Hōtarō veut rentrer et demande à Eru de fermer la porte à clé en partant. Quand Eru dit qu’elle n’a pas la clé, Hōtarō est surpris puisque la salle était fermée à clé quand il est arrivé. Satoshi se mêle à la conversation et explique que les portes ne peuvent être fermées qu’avec une clé et qu’il n’y a pas de loquet intérieur. Donc, comment Eru a-t-elle pu se retrouver enfermée dans la pièce sans clé ? Après réflexion, Hōtarō comprend que c’est le concierge qui a fermé la salle sans faire attention à la présence d’Eru. Le mystère étant résolu, Eru convainc Satoshi de rejoindre le club. Hōtarō renonce à quitter le club à cause d’Eru, même s’il ne comprend pas pourquoi.

Le lendemain, Satoshi parle à Hōtarō d’un nouveau mystère. Le matin même, une lycéenne a entendu une mélodie de piano venant de la salle de musique. Quand elle est entrée, personne n’était au piano. Par contre, une femme se trouvait au sol et l’a soudain regardée avec des yeux injectés de sang. Elle pense que c’était le fantôme d’une lycéenne morte dans la salle de musique. Quand Hōtarō apprend que c’est Eru qui a parlé de ce mystère à Satoshi, il a un pressentiment. Eru les rejoint bientôt, mais Hōtarō l’entraîne sur un autre mystère : le club secret. Il existerait un club, la Société de l’araignée, dont même le comité étudiant ne connaît ni les activités ni les membres. A la fin de l’année scolaire précédente, un étudiant aurait dû au directeur qu’il était le président du club et qu’il chargeait le directeur de saluer son successeur s’il le trouvait. Le récit éveille la curiosité d’Eru. Hōtarō entraîne ses camarades devant le panneau de recrutement des clubs. Ils trouvent, bien caché, une toute petite annonce pour la Société de l’araignée. Satisfaits, les trois lycéens rentrent. Il s’avère que le club n’existe pas et qu’Hōtarō et Satoshi ont tout inventé, parce qu’Hōtarō ne voulait pas aller à la salle de musique, trop loin à son goût. Il explique cependant que le « fantôme » était probablement une lycéenne qui a dormi dans la salle, qu’elle a utilisé la musique pour son réveil et que ses yeux étaient rouges parce qu’elle venait de se réveiller. Ainsi commencent les enquêtes du club de littérature classique.

 

Personnages

 

Eru Chitanda

Lycéenne. Eru est issue d’une riche famille de propriétaires terriens. Elle connaît parfaitement les traditions de la ville. Elle est très curieuse et, lorsqu’un mystère apparaît, elle se focalise dessus et est incapable de penser à autre chose. Elle possède une prodigieuse mémoire qui l’aide à obtenir de très bonnes notes, mais elle manque de capacités déductives.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2012)

 

Hōtarō Oreki

Lycéen. Hōtarō est un garçon pragmatique qui suit une ligne de conduite selon laquelle il ne fait que ce qu’il est obligé de faire. Il évite ainsi de gaspiller son énergie. Il possède d’excellentes capacités de déduction et de logique qui l’aident à résoudre presque tous les mystères. Il attribue cependant la résolution des mystères à la chance et non à son talent.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (2012)