Gosick
Fiche de la série
Titre japonais : Gosick
Titre international : Gosick
Titre français : Gosick
Nombre d’épisodes : 24
Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans
Studio : Bones
Première diffusion : 7 janvier 2011 – 1er juillet 2011 (TV Tokyo)
Première diffusion française : 2013 (Docomo)
En 1924, le jeune Japonais Kazuya Kujō fait un échange scolaire à l’Académie Sainte-Marguerite dans le petit royaume européen de Sauville. A l’invitation de l’une de ses professeurs, Cécile Lafitte, Kazuya se rend dans l’imposante bibliothèque de l’Académie et commence à feuilleter des livres. Un reflet l’attire au sommet, où se trouve un conservatoire, et il rencontre une jeune fille ressemblant à une poupée qui lui parle de son futur. Effrayé, Kazuya s’enfuit. Cécile lui explique le lendemain qu’il s’agit de Victorique de Blois, sa camarade de classe qui ne vient jamais en classe. Elle lui demande de porter les notes de cours à Victorique. Alors qu’il retrouve sa camarade, Kazuya voit arriver Grevil de Blois, le demi-frère de Victorique et un inspecteur de police. Il raconte à sa demi-sœur et à Kazuya les circonstances du meurtre d’une riche diseuse de bonne aventure.
Après avoir écouté Grevil, Victorique révèle l’identité du coupable et la méthode utilisée. Grevil peut ainsi arrêter le coupable et reçoit tout le mérite de la résolution. Il reçoit même un bateau de la famille de la victime. Furieux de voir tout le mérite de Victorique volé par son demi-frère, Kazuya le confronte au commissariat et Grevil accepte d’emmener Victorique et Kazuya pour la croisière inaugurale. Après avoir dissuadé Victorique d’emmener avec elle une quantité astronomique de bagages, Kazuya l’accompagne au port où Grevil les attend. Cependant, la croisière est annulée quand Grevil est averti que l’assassin de la diseuse de bonne aventure s’est enfui. Dans le bateau, qui appartenait à la victime, Victorique trouve une invitation pour une fête à bord d’un paquebot et fait le lien avec le meurtre, dont le mobile n’est pas encore établi. Utilisant l’invitation, Kazuya et Victorique se rendent à la fête. Ainsi commence l’histoire de Kazuya Kujō et Victorique de Blois.
Personnages
Victorique de Blois
Détective. Victorique est une mystérieuse jeune femme vivant recluse dans le conservatoire au sommet de la bibliothèque de l’école. Elle possède un intellect de génie qui lui permet de résoudre des mystères inexplicables. Elle a tendance à se montrer méprisante et agressive envers les gens et se plaint de s’ennuyer. Elle mâchouille souvent une pipe en céramique.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2011)