Gankutsuou: The Count of Monte Cristo
Fiche de la série
Titre japonais : Gankutsuō
Titre international : Gankutsuou: The Count of Monte Cristo
Titre français : Gankutsuou
Nombre d’épisodes : 24
Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans
Studio : Gonzo
Première diffusion : 5 octobre 2004 – 29 mars 2005 (TV Asahi)
Première diffusion française : 2005 (CinéFamiz)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2004), 18e (2005)
Le vicomte Albert de Morcerf et le baron Franz d'Epinay profitent de leur vacances pour faire le tour des planètes et arrivent sur la lune à temps pour le carnaval. Le soir, ils se rendent à l’opéra et aperçoivent un homme qui jette un bouquet de fleur à la cantatrice depuis sa loge. L’homme fascine Albert. La marquise G, qui accompagne les deux jeunes hommes à la représentation, explique que c’est le comte de Monte Cristo, un riche d’origine inconnu. En le suivant après le concert, Albert ramasse une montre à gousset, puis il voit le comte monter dans son vaisseau et quitter l’opéra. Le lendemain, un homme aborde Albert et Franz et leur annonce que le comte les invite à dîner. Après une conversation banale, le comte abandonne ses hôtes en faisant le souhait de les accueillir pour le déjeuner du lendemain depuis son balcon pour assister à l’exécution publique qui marque l’apothéose du carnaval. Albert accepte.
Le lendemain, Albert et Franz découvrent les trois condamnés à mort. Le premier est un pauvre qui a tué pour nourrir sa famille et qui demande pardon pour son geste désespéré. Le deuxième est accusé d’avoir tué par amour et défend son innocence, affirmant qu’on l’a piégé. Le troisième est un criminel de métier qui se vante de ses actes. Le comte annonce qu’il peut en gracier un, mais il choisit de laisser Albert déterminer le gracié au hasard en tirant une carte parmi trois. Après hésitation, Albert accepte le jeu et tire la carte correspondant au troisième, qui est ainsi gracié. Décontenancé, Albert se dispute avec Franz après leur départ des lieux. Il part ensuite se promener seul dans la fête et rencontre une jeune femme séduisante avec qui il sympathise. Mais alors qu’il pense conclure avec la femme, elle sort une arme et le braque. Ainsi commence la vengeance du comte de Monte Cristo.
Episodes
Episode 1 : Nous nous rencontrons à la fin du voyage
Albert et Franz arrivent sur la lune pour profiter des festivités de carnaval. Pendant un concert à l’opéra, Albert devient fasciné par le comte de Monte Cristo. Espérant le rencontrer, il le suit après le spectacle, mais n’obtient que la montre que le comte laisse tomber de sa poche. Le lendemain, Albert et Franz sont invités à dîner par le comte dans sa suite.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2004)
Personnages
Haydée
Domestique. Haydée fait partie des employés du comte de Monte Cristo, mais elle est en réalité l’ancienne princesse de la planète de Janina qui a été réduite en esclavage après le renversement de son père. Sauvée par le comte, elle lui est totalement dévouée et cherche à le détourner de la vengeance qui le consume. Elle est très talentueuse à la harpe.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2004)
Le comte de Monte Cristo
Aristocrate. Le comte de Monte Cristo est un homme mystérieux et très riche. Il est en réalité un simple marin condamné et emprisonné sur de fausses accusations et qui cherche à se venger de ceux qui l’ont piégé. Il a passé un accord avec un démon pour accomplir son but, ce qui altère son corps et le rend cristallin.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2004)
Musique
ED – You Won’t See Me Coming (Jean-Jacques Burnel)