Ghost in the Shell: Stand Alone Complex
Fiche de la série
Titre japonais : Kōkaku Kidōtai Stand Alone Complex
Titre international : Ghost in the Shell: Stand Alone Complex
Titre français : Ghost in the Shell: Stand Alone Complex
Nombre d’épisodes : 26
Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans
Studio : Production IG
Première diffusion : 1er octobre 2002 – 30 novembre 2003 (Nippon TV)
Première diffusion française : 2004 (Beez)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (2003)
En l’an 2030, Motoko Kusanagi et ses coéquipiers de la Section 9 sont appelés sur une prise d’otages dans une maison de geishas où le personnel est constitué d’androïdes. Le ministre des Affaires étrangères et des membres de son staff font partie des otages, certains ayant été tués. Motoko, Batō et Togusa entrent dans le bâtiment et détruisent les androïdes pendant qu’Ishikawa balance un virus qui neutralise l’ordinateur du pirate qui a pris le contrôle des geishas. Le pirate est ensuite arrêté. Le chef de la Section 9, Daisuke Aramaki, est informé par Kubota, des services secrets de l’armée, que le ministre s’intéresse à des documents secrets de l’armée.
La Section 9 enquête sur le ministre et découvre qu’il possède un interrupteur cervical, indiquant qu’il est un cyborg. Daisuke émet l’hypothèse que la prise d’otages était un coup monté par le ministre lui-même pour éliminer un membre du staff qui avait découvert cet interrupteur. Il décide d’empêcher le ministre de partir pour un voyage diplomate en Amérique du Nord et obtient du Premier ministre qu’il soit relevé de ses fonctions pour raison médical. Le ministre s’oppose à la décision, mais les hommes de la Section 9 maîtrisent rapidement ses gardes du corps. Quelques jours plus tard, Kobuta révèle à Daisuke que le cerveau du ministre a été remplacé par celui d’un agent nord-américain, d’où l’interrupteur, et qu’il devait ramener les documents secrets dans son pays sous le prétexte d’un voyage diplomatique. Ainsi commencent les enquêtes de Motoko Kusanagi et de la Section 9.
Animes liés : Ghost in the Shell: S.A.C. 2nd GIG
Personnages
Motoko Kusanagi
Agent de la Section 9. Motoko est un cyborg qui fait office de commandant de terrain. Elle est plus âgée qu’elle en a l’air, son corps ne vieillissant plus. Elle est physiquement très puissante. Elle est réputée pour ses talents de déduction, de piratage informatique et de tactiques militaires qui lui valent le respect de ses subordonnés.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2003)