Fruits Basket

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Furutsu Basuketto

Titre international : Fruits Basket

Titre français : Fruits Basket

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Deen

 

Première diffusion : 5 juillet 2001 – 27 décembre 2001 (TV ToKyō)

Première diffusion française : 2002 (Déclic Images)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2001), 12e (2002)

Selon la légende, quand Dieu invita les animaux à un banquet, le Rat trompa le Chat en lui faisant croire que le banquet était le jour suivant. Les douze premiers animaux arrivés devinrent le zodiaque. A cause du Rat, le Chat n’en fit pas partie. C’est pour cela que les chats détestent les rats.

Au mois de mai, Tōru Honda perd sa mère dans un accident de la route. Elle s’installe alors chez son grand-père, mais quand il part pour vivre avec sa fille, elle décide de vivre sous une tente dans la nature, une situation qu’elle cache à ses amies. Un matin, en se rendant à l’école, elle passe près d’une demeure et s’arrête pour admirer 12 figurines représentant le zodiaque. Elle découvre que c’est la demeure de son camarade de classe Yuki Sōma et de son cousin Shigure. Tōru se rend ensuite à l’école avec Yuki, ce qui lui vaut des problèmes avec le fan club de Yuki. Le soir, après une discussion avec Yuki au cours de laquelle elle apprend que Yuki n’aime pas les chats, elle part travailler dans un hôtel comme femme de ménage. En rentrant jusqu’à sa tente, elle est surprise par Yuki et Shigure.

Tōru est invitée à s’expliquer, mais elle est victime de la fatigue et de la fièvre. De plus, sa tente est emportée par un éboulement prédit par Shigure. Lorsqu’elle s’endort après avoir raconté son histoire, Yuki décide de déterrer sa tente à l’aide d’une méthode secrète. Le lendemain, les deux hommes convainquent Tōru de rester vivre chez eux en tant que femme de ménage. Alors qu’elle découvre sa chambre, un garçon traverse le toit et défit Yuki. Quand Tōru tente de le retenir, il se transforme en chat. Surprise, Tōru reçoit une planche sur la tête et tombe dans les bras de Yuki et Shigure, qui se transforment en rat et en chien. Ainsi commence l’histoire de Tōru et de la malédiction des Sōma.

 

Animes liés : Fruits Basket

 

Episodes

 

Episode 1 : Premier épisode…

En se rendant à l’école, Tōru s’arrête devant une grande demeure et découvre que c’est celle de Yuki et Shigure. Elle accompagne ensuite Yuki sur le chemin de l’école, puis sur le chemin du retour. Elle découvre à cette occasion que Yuki n’aime pas les chats. Après une soirée de travail, elle est surprise par Yuki et Shigure alors qu’elle retourne à sa tente.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2001)

 

Episode 8 : Huitième épisode…

Tōru se rend à la résidence principale de la famille Sōma, où elle doit rencontrer Hatori. Celui-ci lui explique qu’elle devrait partir de la maison de Shigure, car sa place n’est pas avec une famille maudite. Momiji explique plus tard que Hatori était amoureux, mais qu’Akito était contre leur mariage, forçant Hatori à effacer la mémoire de sa bien-aimée.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2001)

 

Episode 15 : Quinzième épisode…

Le jour de l’anniversaire de la mort de la mère de Tōru arrive. Tōru se rend avec Arisa et Saki sur sa tombe. Yuki et Kyō décident de venir également. Yuki se demande comment Tōru peut ne pas être déprimée d’être orpheline. Le groupe fait ensuite un pique-nique devant la tombe. Après le départ, Saki manifeste son inquiétude de voir Tōru vivre chez les Sōma.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2001)

 

Episode 22 : Vingt-deuxième épisode…

Le Fan Club du Prince Yuki tente de savoir si des filles vont intégrer le conseil étudiant, mais Takei refuse de leur transmettre l’information. Le Fan Club discute ensuite du prochain départ de sa présidente, Motoko, qui est en dernière année, avant d’espionner Yuki en compagnie de Tōru. Le soir, Motoko se remémore sa première rencontre avec Yuki.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (2001)

 

Episode 26 : Dernier épisode…

Tōru et Yuki retrouve finalement Kyō au bord du lac. Il les attaque, mais Yuki sauve Tōru, qui agrippe ensuite Kyō et lui exprime ce qu’elle a sur le cœur, réussissant ainsi à le calmer et à lui faire reprendre forme humaine. Ils peuvent ainsi rentrer chez eux. Peu après, Kazuma, soulagé par la tournure des événements, fait ses adieux à Kyō.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2002)

 

Personnages

 

Tōru Honda

Lycéenne. Tōru est orpheline et vit sous une tente jusqu’à ce qu’elle soit découverte par Yuki et Shigure et accueillie chez eux en tant que femme de ménage. Elle excelle en cuisine et dans le ménage et travaille comme concierge pour payer ses frais scolaires. Elle est d’un naturel optimiste et très altruiste.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (2001), 3e (2002)

 

Kisa Sōma

Ecolière. Kisa est l’un des membres maudits de la famille Sōma, correspondant au Tigre dans le zodiaque. Elle est très timide et renfermée. En raison de ses cheveux roux, elle est rejetée et persécutée par ses camarades de classe. Sous sa forme de bébé tigre, elle a tendance à mordre tout le monde.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2001)

 

Kyō Sōma

Lycéen. Kyō est l’un des membres maudits de la famille Sōma, correspondant au Chat dans le zodiaque. En raison de l’absence du Chat dans le zodiaque à cause d’une tromperie du Rat, Kyō est hostile à Yuki et passe son temps à le défier en combat singulier. Il est passionné d’arts martiaux, têtu et irascible.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2001)

 

Yuki Sōma

Lycéen. Yuki est l’un des membres maudits de la famille Sōma, correspondant au Rat dans le zodiaque. Sa beauté et son raffinement lui valent le surnom de Prince et un club d’admiratrices prêtes à tout. Cependant, il est plutôt asocial en raison de la malédiction et des mauvais traitements d’Akito. Il est également claustrophobe.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2001)

 

Musique

 

OP – For Fruits Basket (Ritsuko Okazaki)

 

ED2 – Serenade (Ritsuko Okazaki)