Inuyasha
Fiche de la série
Titre japonais : Inuyasha
Titre international : Inuyasha
Titre français : Inuyasha
Nombre d’épisodes : 167
Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans
Studio : Sunrise
Première diffusion : 16 octobre 2000 – 13 septembre 2004 (Yomiuri TV)
Première diffusion française : 2002 (Dybex)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (2000), 2e (2001), 3e (2002), 6e (2003), 10e (2004)
Au XVIe siècle, Inuyasha tente de voler le Joyau des Quatre Ames, mais il est frappé par une flèche lancée par la prêtresse Kikyō et sombre dans un coma mystique. Kikyō succombe à ses blessures et son corps est brûlé avec le Joyau.
Au XXe siècle, Kagome Higurashi, la petite-fille du gardien d’un temple, vient de fêter ses 15 ans. Un jour, alors qu’elle cherche son chat dans le bâtiment du puits, un démon mille-pattes apparaît et l’entraîne dans le puits. Après avoir fait fuir le démon sans savoir comment, Kagome ressort du puits pour se rendre compte que tout a changé. Errant dans la forêt, elle retrouve l’arbre sacré du temple, sur lequel est cloué Inuyasha. Des paysans la capturent et la ramènent au village le plus proche. La prêtresse Kaede est frappée par sa ressemblance avec sa sœur Kikyō, décédée 50 ans auparavant, et la libère. Pendant la nuit, le démon attaque le village à la recherche du Joyau. Quand Kaede cite le puits comme le seul moyen de vaincre le démon, Kagome décide d’y attirer le démon.
En difficulté, Kagome se retrouve devant l’arbre sacré, où Inuyasha s’est réveillé. Confondant Kagome avec Kikyō, Inuyasha se moque d’elle avant de réaliser son erreur. Une attaque du démon révèle que le Joyau se trouvait dans le corps de Kagome. Le démon avale le Joyau et commence à se métamorphoser, devenant plus puissant. En désespoir de cause, Kagome retire la flèche, libérant Inuyasha, qui tue facilement le démon mille-pattes. Kaede et Kagome récupèrent le Joyau, mais Inuyasha les menace pour l’obtenir. Ainsi commencent les aventures de Kagome Higurashi.
Episodes
Episode 1 : La fille qui a vaincu le temps et le garçon qui venait d’être vaincu
Alors qu’elle cherche son chat, Kagome est entraînée dans le puits du temple par un démon mille-pattes. Se retrouvant dans le passé, elle croise un jeune homme inanimé cloué à un arbre sacré. Elle est ensuite capturée par des villageois, mais Kaede la fait libérer après avoir remarqué sa ressemblance avec sa sœur. Le démon repasse bientôt à l’attaque.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2000)
Episode 7 : Duel ! Inuyasha contre Sesshōmaru !
Inuyasha et Sesshōmaru sont sous le choc de voir Kagome brandir le Tessaiga. Sesshōmaru tente de la tuer, ce qui réveille la colère d’Inuyasha, mais Kagome survit et lui confie l’épée. Sesshōmaru se transforme alors en sa forme démoniaque de chien géant. Les miasmes qu’il émet mettent en difficulté Inuyasha, qui n’arrive pas à utiliser la puissance de l’épée.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2000)
Episode 48 : Retour à l’endroit où nous nous sommes rencontrés
Après avoir surpris Inuyasha avec Kikyō, Kagome réalise qu’elle n’a plus sa place près de lui et retourne dans le présent. Pendant qu’Inuyasha se fait réprimander par ses camarades, Kagome hésite à revenir dans le passé pour rendre les fragments du Joyau, car cela signifie de faire des adieux à Inuyasha pour reprendre une vie normale.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2001)
Personnages
Kagome Higurashi
Collégienne. Kagome vit dans un temple au XXe siècle, mais suite à son passage dans le puits du temple, elle passe l’essentiel de son temps au XVIe siècle. Elle fait preuve de beaucoup de courage et de générosité. Elle est la plus stable du groupe et possède de puissants pouvoirs psychiques innés qu’elle ne maîtrise pas vraiment.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2000), 2e (2001), 9e (2002), 6e (2003), 12e (2004)
Inuyasha
Demi-démon. Inuyasha est le fils d’un démon et d’une humaine. De cette filiation, il a hérité des oreilles de chien et des griffes très puissantes. Désirant devenir un vrai démon, il convoite le Joyau des Quatre Ames, mais derrière son apparente brutalité, il se montre capable de gentillesse. Son collier permet à Kagome de le contrôler.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2000), 1er (2001), 3e (2002), 6e (2003), 12e (2004)
Miroku
Moine bouddhiste. Miroku a hérité d’une malédiction jetée à son grand-père, laquelle crée dans la paume de sa main un vide qui aspire tout ce qui se trouve à portée et qui devient dangereusement plus puissant à mesure que le temps passe, menaçant sa vie. Il passe son temps à courir les jupons et à raconter de faux exploits pour manger à l’œil.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2001)
Sango
Tueuse de démons. Sango vient d’un village de tueurs de démons et cherche initialement à tuer Inuyasha, accusé d’avoir massacré son village, mais elle rejoint son groupe après avoir compris qu’on lui avait menti. Dénuée de pouvoirs, elle utilise une grande variété d’armes, principalement un boomerang géant en os de démons purifiés.
Sesshōmaru
Démon chien. Sesshōmaru est le demi-frère d’Inuyasha, mais contrairement à lui, sa mère est une démone. Il est très puissant et se montre particulièrement méprisant vis-à-vis d’Inuyasha et des humains. Il est peut-être le seul démon à ne pas convoiter le Joyau des Quatre Ames.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2001)
Musique
OP – Change the World (V6)
OP2 – I Am (Hitomi)
OP4 – Grip! (Every Little Thing)
OP5 – One Day, One Dream (Tackey & Tsubasa)
ED2 – Fukai Mori (Do As Infinity)
ED3 – Dearest (Ayumi Hamasaki)