One Piece
Fiche de la série
Titre japonais : One Piece
Titre international : One Piece
Titre français : One Piece
Nombre d’épisodes : En cours
Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans
Studio : Toei Animation
Première diffusion : 20 octobre 1999 – (Fuji TV)
Première diffusion française : 2003 (Mangas)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1999), 8e (2000), 16e (2001), 7e (2002), 16e (2003), 17e (2011).
Le jour de son exécution, le pirate Gold Roger annonce que son trésor, le One Piece, est à celui qui le trouvera. Ce faisant, il déclenche un nouvel âge d’or de la piraterie. Des années plus tard, les marins d’un bateau de plaisance retrouvent un tonneau et le font monter à bord. Le bateau est ensuite repéré et attaqué par un bateau pirate, ce qui éveille l’intérêt d’une passagère. Les pirates, menés par Alvida, abordent le bateau et prennent en otage les passagers. L’un des pirates, Koby, un novice plutôt lâche, se rend dans la cuisine et repère le tonneau. Croyant qu’il contient du vin, il veut le transporter à bord du bateau pirate et reçoit bientôt l’aide de ses camarades lorsqu’un jeune homme sort du tonneau. Les pirates l’attaquent, mais le jeune homme les bat facilement et se présente : Monkey D. Luffy. Excepté Koby, les pirates s’enfuient et courent chercher de l’aide. Koby explique à Luffy qu’il a été forcé de rejoindre l’équipage d’Alvida deux ans auparavant et qu’il n’a pas le courage de la fuir, ce qui lui vaut les moqueries de Luffy. La passagère profite de la confusion pour monter à bord du bateau pirate et piller les trésors. Alvida est prévenue de la présence de Luffy.
Luffy explique qu’il veut devenir roi des pirates en trouvant le One Piece. Koby révèle qu’il rêve d’entrer chez les Marines. Alvida et ses hommes attaquent Luffy, qu’ils prennent pour un chasseur de primes. Luffy évite les assauts d’Alvida et remonte sur le pont, où il mène la vie dure aux pirates grâce à l’élasticité de son corps, obtenu grâce à un Fruit du Diable. Alvida finit par comprendre que Luffy est un pirate, ce qu’il confirme en précisant qu’il cherche à recruter les membres de son équipage. Il bat Alvida en duel et s’embarque à bord d’un canot à voile avec Koby. Luffy veut son aide pour retrouver un chasseur de pirates nommé Roronoa Zoro. Ainsi commencent les aventures de Monkey D. Luffy.
Episodes
Episode 1 : Je suis Luffy ! Je serai le roi des pirates !
L’équipage de la pirate Alvida attaque un bateau de croisière. A son bord, l’un des membres de l’équipage, Koby, découvre un tonneau de vin. Lui et les pirates qui le rejoignent ont la surprise de découvrir à l’intérieur un certain Monkey D. Luffy. A part Koby, les pirates s’enfuient et préviennent Alvida. Une femme en profite pour vider les trésors d’Alvida.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1999)
Episode 24 : Mihawk de l’œil de faucon ! L’épéiste Zoro tombe à l’eau
Nami trompe Johnny et Yosaku et vole le Going Merry. Alors que Luffy veut organiser la traque de Nami, un nouvel arrivant fait son apparition, l’épéiste Mohawk, qui détruit le bateau de Krieg. Suexcité à l’idée d’affronter l’épéiste le plus fort du monde, Zoro défie Mohawk, mais son attaque Demon Cut est inefficace et Zoro se fait dominer.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (2000)
Episode 36 : Survivre ! Le lien entre Mère Bellemere et Nami !
Les pirates d’Arlong attaquent et maîtrisent Bellemere et la forcent à payer 100000 berries pour garder la vie sauve. Mais Bellemere révèle qu’elle a deux filles, Nami et Nojiko, et que la taxe est pour elles. Comme elle n’a pas plus d’argent, Arlong l’abat. Il découvre ensuite que Nami a un talent pour dessiner les cartes et décide de l’emmener avec lui.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2000)
Episode 86 : Les fleurs de cerisier d’Hiriluk et la volonté qui est transmise !
Alors que Luffy tente toujours de convaincre Chopper de rejoindre son équipage, Wapol approche du château où ils résident. Kureha raconte le passé de Chopper à Sanji et Nami. Pour sauver Hiruluk, Chopper était parti en quête d’un champignon censé tout guérir, le ramenant au prix de multiples blessures. Grâce lui, Hiruluk se sent mieux.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (2001)
Episode 89 : Quand le règne du royaume se termine ! Le drapeau de la foi flotte pour toujours
Wapol explore son ancien château et tombe sur Nami, qu’il attaque. Nami est sauvée par Luffy. Wapol décide d’utiliser son arme ultime : un super canon. Cependant, le canon est tellement vieux qu’il est inutilisable. Cepenant, Wapol n’a pas dit son dernier mot alors que Luffy attaque. Pendant ce temps, Zoro, Usopp, Vivi et Dalton s’approchent du château.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2001)
Episode 90 : Les fleurs de cerisier d’Hiruluk ! Miracle à Drum Rocky !
Luffy recommence à harceler Chopper pour qu’il rejoigne son équipage. Kureha s’occupe des blessés et recherche la clé de l’arsenal de Wapol. Nami, qui l’a volée lors de sa rencontre avec le tyran, la cède à Kureha en échange de la gratuité de ses soins ainsi que de la permission de quitter l’hôpital plus tôt. Chopper accepte finalement de rejoindre l’équipage de Luffy.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2002)
Episode 129 : Ca a commencé ce jour-là ! Vivi raconte son aventure !
Vivi se prépare pour sa cérémonie de maturité et est prête à assumer son rôle de princesse. Luffy et son équipage sont encerclés par la Marine. Usopp réussit par chance à détruire deux bateaux, ouvrant une voie pour s’enfuir, mais Luffy refuse pour honorer sa promesse à Vivi. Bon Clay décide alors d’utiliser son navire comme diversion pour tromper la Marine.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2002)
Episode 312 : Merci Merry ! La neige tombe sur la mer des adieux
Luffy et son équipage sont hors de danger, mais ils se demandent quelle est la voix qu’ils ont entendue et Luffy est persuadé que c’était le Merry. Ils retrouvent la compagnie Galley-La. A peine les rejoignent-ils que le Merry commence à se briser en deux. Luffy demande à Iceburg de le réparer, mais Iceburg répond qu’il a dépassé ses limites et qu’il faut le laisser partir.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2007)
Personnages
Monkey D. Luffy
Capitaine pirate. Luffy rêve depuis l’enfance de devenir pirate. Après avoir mangé un fruit du diable, il développe un corps élastique. Il fonde l’équipage des Pirates au Chapeau de Paille pour devenir le roi des pirates. Il est optimiste et insouciant et aime manger jusqu’à s’étouffer. Il peut sembler stupide, mais il est un capitaine très compétent qui privilégie ses amis.
Nami
Navigatrice. Nami est une experte en cartographie depuis l’enfance. Elle est initialement méfiante des pirates, mais elle devient très proche des autres membres de l’équipage. Elle rêve de dessiner une carte précise du monde entier. Elle est très intelligente et cupide. Elle est spécialiste pour déterminer l’évolution de la météo et pour le combat au bâton.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2000)
Nico Robin
Archéologue. Robin est initialement une adversaire de Luffy et de son équipage avant de les rejoindre. Elle est la seule survivante de l’île d’Ohara, qui abritait la plus grande bibliothèque. Elle est la seule à pouvoir déchiffrer les Poneglyphes, des pierres antiques. Elle a mangé un fruit du diable qui lui donne la capacité de créer des copies de parties de son corps.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2002)
Sanji
Cuisinier. Sanji est un chef cuisinier de très haut niveau. Il est généralement nonchalant et décontracté, mais il s’énerve facilement. Il est drague toutes les femmes attirantes qu’il croise et refuse de combattre les adversaires du sexe opposé. Il utilise une technique de combat n’utilisant que ses jambes pour préserver ses mains de grand chef.
Roronoa Zoro
Bretteur. Zoro est initialement un chasseur de primes traquant les pirates. Incarcéré et menacé d’exécution après un conflit avec un enfant gâté, il est sauvé par Luffy et devient le premier membre de son équipage. Il rêve de devenir le meilleur combattant à l’épée du monde et utilise une technique de combat utilisant trois épées, dont une dans la bouche.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (2000)
Musique
OP – We Are! (Hiroshi Kitadani)
OP2 – Believe (Folder5)
ED2 – Run! Run! Run! (Maki Ōtsuki)