Serial Experiments Lain
Fiche de la série
Titre japonais : Serial Experiments Lain
Titre international : Serial Experiments Lain
Titre français : Serial Experiments Lain
Nombre d’épisodes : 13
Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans
Studio : Triangle Staff
Première diffusion : 6 juillet 1998 – 28 septembre 1998 (TV Tokyo)
Première diffusion française : 1999 (Dynamic Visions)
Une collégienne nommé Chisa Yomoda se suicide en se jetant du haut d’un immeuble. Une semaine plus tard, son collège est en pleine effervescence. Une effervescence qui semble épargner Lain Iwakura. Celle-ci apprend que plusieurs élèves viennent de recevoir un e-mail de Chisa. Peu portée sur l’informatique, Lain ignore si elle a reçu un tel e-mail. De retour chez elle, Lain allume son ordinateur et découvre qu’elle a reçu un message de Chisa, qui l’informe qu’elle a quitté son corps physique pour vivre dans le Wired, le réseau informatique mondial.
Perturbée, Lain se tourne vers son père, un informaticien, et lui demande si elle peut avoir un nouvel ordinateur, le sien étant un vieux modèle dépassé. Elle commence à avoir des visions, comme quand elle croit voir une femme se faire renverser par le métro. Pendant un travail écrit, elle voit apparaître une invitation écrite à se rendre dans le Wired. En rentrant après les cours, elle croise Chisa, qui l’observe longuement avant de disparaître. Ainsi commence l’histoire de Lain Iwakura.
Personnages
Lain Iwakura
Collégienne. Lain est une jeune fille timide et renfermée. Elle a peu d’amis et n’a pas de centre d’intérêts. Alors que l’informatique est au centre de la société, elle se montre plutôt technophobe et n’utilise presque pas son ordinateur, un vieux modèle dépassé. Elle développe des problèmes de personnalités multiples.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1998)