Revolutionary Girl Utena

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Shōjo Kakumei Utena

Titre international : Revolutionary Girl Utena

Titre français : Utena, la fillette révolutionnaire

Nombre d’épisodes : 39

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : J.C. Staff

 

Première diffusion : 2 avril 1997 – 24 décembre1997 (TV Tokyo)

Première diffusion française : 2000 (Dynamic Visions)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1997), 11e (1998)

Utena Tenjō étudie à l’Académie Ōtori, où elle se fait réprimander par une professeur car elle porte un uniforme masculin. Utena précise que rien, dans le règlement, n’interdit à une fille de porter un uniforme de l’autre sexe. Après avoir brillé pendant un match de basketball, elle reçoit une offre pour rejoindre le club. Elle refuse, expliquant qu’elle veut devenir prince. Alors qu’elle rêvasse, Utena assiste à une dispute entre deux membres du Conseil des étudiants, Anthy Himemiya et Kyōichi Saionji, qui la gifle. Anthy est sauvée par l’intervention du président du Conseil, Tōga Kiryū. Plus tard, Kyōichi est sermonné par les autres membres du Conseil, mais il se moque de leurs opinions. Tōga indique qu’un nouveau duelliste va rejoindre l’Académie.

Utena et sa meilleure amie Wakaba Shinohara surprennent des élèves rassemblés devant un panneau d’affichage. Elles réalisent qu’ils se moquent d’une lettre d’amour que quelqu’un a envoyé à Kyōichi. Enervée par cette humiliation, Utena arrache la lettre avant de réaliser que c’est Wakaba qui l’a envoyée. Utena confronte alors Kyōichi et le défie en duel. Il accepte et l’attend dans le jardin derrière l’Académie, réservé aux membres du Conseil. Grâce à une bague reçue d’un prince quand elle était gamine, Utena réussit à ouvrir l’accès au jardin. Elle retrouve Kyōichi et Anthy et apprend que Kyōichi est le champion en titre des duels, ce qui fait qu’Anthy, la Fiancée de la Rose, lui doit obéissance. Chaque duelliste porte une rose en boutonnière et le premier à la perdre perd aussi le duel. Au cours de l’affrontement, Utena est choquée de découvrir que Kyōichi utilise une vraie épée alors qu’Utena n’a qu’une épée d’entraînement en bois que Kyōichi brise. Dans un ultime assaut désespérée, Utena surprend Kyōichi et lui arrache sa rose. Victorieuse, elle repart avec Anthy, qui lui est désormais dévouée. Ainsi commence l’histoire d’Utena Tenjō.

 

Animes liés : Adolescence of Utena

 

Episodes

 

Episode 29 : Plus pâle que le ciel

Ruka humilie Shiori devant toute l’école quand elle lui proclame son amour. Après cela, elle cesse de venir en cours. Utena pousse Juri à l’aider. Juri confronte Ruka sur le mal qu’il fait à Shirio. Pour toute réponse, Ruka la plaque au mur et l’embrasse de force avant qu’elle ne le repousse. Furieuse, Juri provoque alors Ruka en duel.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1997)

 

Episode 39 : Un jour, nous serons ensemble

Anthy empale Utena dans le dos, donnant la victoire à Akio. Celui-ci récupère l’épée d’Utena et, pendant qu’Anthy attire à elle les Epées de la Haine de l’Humanité, Akio utilise l’épée pour tenter d’ouvrir la Porte de la Rose, mais ses nombreuses tentatives sont vaines. Assaillie par des souvenirs de son enfance, Utena trouve la force de se relever.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1998)

 

Personnages

 

Anthy Himemiya

Lycéenne. Anthy est une fille mystérieuse apparemment dénuée de personnalité, distante et polie. Elle est la Fiancée des Duels et, à ce titre, est censée obéir en tout point au champion en titre des duels. Après la victoire initiale d’Utena contre Kyōichi, elle se rapproche d’Utena. Derrière sa façade, elle possède une personnalité plus sombre et manipulatrice.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1997)

 

Utena Tenjō

Lycéenne. Utena est une fille très garçon manqué, courageuse et naïve. Elle cherche à devenir le prince idéal telle qu’elle se l’imagine en s’inspirant d’un prince qu’elle a rencontré dans son enfance. Elle est très populaire auprès des autres filles de l’Académie et n’hésite pas à s’engager pour lutter contre les injustices, ce qui l’amène à prendre part aux duels.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1997), 10e (1998)

 

Musique

 

OP – Rinbu - Revolution (Masami Okui)

 

ED2 – Bācharu Star Hasseigaku (Maki Kamiya)