Martian Successor Nadesico

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kidō Senkan Nadeshiko

Titre international : Martian Successor Nadesico

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Xebec

 

Première diffusion : 1er octobre 1996 – 25 mars 1997 (TV Tokyo)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1996), 3e (1997)

En l’an 2196, la colonie terrienne sur Mars est attaquée par des extraterrestres, les Jovians. Dans l’un des bunkers, les civils sont tous tués quand les Jovians envahissent les lieux, à l’exception d’un certain Akito Tenkawa, qui semble posséder des pouvoirs. Des mois plus tard, constatant l’avancée des Jovians vers la Terre, la société Nergal affrète un nouveau vaisseau, le Nadesico, et recrute un équipage formé des meilleurs dans leur domaine, même s’ils ont des désordres de la personnalité. L’une de ces recrues est Yurika Misumaru, qui embarque plein de bagages. En route pour la base de lancement du Nadesico, elle égare des bagages, qui font tomber de vélo Akito, qui vient de se faire virer de son emploi de cuisinier et qui a développé une phobie des Jovians. Akito aide Yurika à ranger les bagages éparpillés. Yurika demande si Akito la connaît, car elle a le sentiment que ce n’est pas leur première rencontre. Après son départ, Akito découvre qu’elle a oublié une photo de Yurika enfant… avec Akito. Celui-ci se rappelle alors d’elle et la prend en chasse.

Alors que Yurika se présente comme commandant du Nadesico, Akito est arrêté à l’entrée de la base. Après avoir compulsé son dossier, le PDG de Nergal l’engage comme cuisinier du Nadesico. A bord, Akito fait la connaissance de Gai Daigōji, un pilote de robot fan d’animes qui réussit à se briser la jambe. Quand un escadron jovian attaque la base, Yurika met au point un plan pour les vaincre, nécessitant un leurre pour les distraire pendant que le Nadesico décolle. Le seul pilote de robot, Gai, est blessé, mais Akito sort avec son robot à l’insu de tous. Quand le reste de l’équipage l’identifie, Yurika se rappelle de lui et l’encourage. Grâce à ça, Akito trouve le courage de faire face aux Jovians et en abat plusieurs. Finalement, le Nadesico apparaît et, en une attaque, il pulvérise le reste de l’escadron. Akito tente ensuite d’expliquer qu’il est venu ramener la photo, mais Yurika s’obstine à croire qu’il l’a rejointe par amour. Ainsi commencent les aventures d’Akito Tenkawa.

 

Animes liés : Martian Successor Nadesico : The Motion Picture – Prince of Darkness

 

Episodes

 

Episode 3 : Ca vient trop tôt « Au revoir » !

Contre l’avis des forces terriennes, le Nadesico fait route pour Mars, mais il doit d’abord atteindre la vitesse de libération et, pour cela, franchir plusieurs lignes de défenses terriennes. Yurika tente en vain de faire la paix avec Akito, trop occupé avec l’anime de Gai. De son côté, les forces terriennes ordonnent à Jun d’attaquer le Nadesico.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1996)

 

Episode 5 : Ruri « Journal de bord »

Alors que l’expédition connaît une période de calme, Yurika doit diriger en tant que capitaine toute une série de funérailles de toutes les religions pour les nombreuses victimes de la dernière bataille. Quand elle s’interroge sur son rôle, Ruri explique que, d’après les données, le capitaine est plus une figure symbolique qu’un vrai commandant tacticien.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1996)

 

Episode 18 : Le son de l’eau, le son de « moi »

Alors que le Nadesico livre bataille sur bataille, Ruri s’interroge sur son passé avant son adoption à l’âge de 7 ans. Un émissaire de la nation neutre Peaceland monte à bord du Nadesico et révèle que Ruri est la fille naturelle du roi de Peaceland. Ruri part à la rencontre de ses parents, escortée par Akito, mais elle ne se sent pas à sa place.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1997)

 

Episode 19 : Tu es le « capitaine » de demain !

Pour distraire l’équipage du Nadesico, Nergal organise un concours d’idoles. Yurika est initialement opposée à ça, mais elle se laisse convaincre par les dirigeants de Nergal et propose même que le vainqueur devienne capitaine pour un jour. Le jour du concours arrive et les concurrentes sont nombreuses, dont Yurika. Soudain, l’alarme retentit.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1997)

 

Episode 26 : Pour toi qui viendra un jour

Akita tente de rejoindre Inez et découvre qu’elle est avec Ai, mais celle-ci est téléportée avant qu’il n’arrive. Inez explique qu’Ai va se retrouver vingt ans dans le passé et tout le monde comprend qu’Inez est en fait Ai. Pendant ce temps, les troupes de Gen-Ichiro ont abattu le vaisseau d’Erina et accule le Nadesico, mais Yurika refuse de se rendre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1997)

 

Personnages

 

Gai Daigōji

Pilote. Gai est un fan d’animes et principalement de Gekiganger. Quand il est aux commandes d’un robot, il s’amuse à reproduire les poses de ses héros. Il s’appelle en fait Jiro Yamada, mais il n’aime pas son nom. Bien que fâché initialement avec Akito pour lui avoir volé son robot, il devient très proche de lui, désapprouvant son choix d’être cuisinier.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1996), 14e (1997)

 

Ruri Hoshino

Informaticienne. Ruri est le plus jeune membre de l’équipage du Nadesico, mais également le plus intelligent. Elle est en permanence connectée à l’ordinateur du vaisseau. Elle ne manifeste pas souvent ses émotions, préférant les cacher, et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, même quand c’est blessant. Elle considère les autres comme une bande d’imbéciles.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1996), 2e (1997)

 

Yurika Misumaru

Capitaine. Yurika est un officier très compétent et un fin stratège. Elle est très optimiste et encourage souvent ses subordonnés, pour qui elle est une source d’inspiration. Elle est en revanche très étourdie et comprend souvent de travers ce qu’on lui dit. Elle est folle amoureuse d’Akito et le harcèle littéralement.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1996), 8e (1997)

 

Shinji Ikari

Cuisinier. Akito est un pilote de robot très talentueux, mais suite à une expérience traumatisante sur Mars, il refuse de se battre et préfère se consacrer à sa passion pour la cuisine. Le manque de pilotes le force cependant à participer souvent aux combats. Il est l’objet de convoitise de nombreuses femmes de l’équipage, dont son ami d’enfance Yurika.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1996), 9e (1997)

 

Musique

 

OP – You Get to Burning (Yumi Matsuzawa)

 

ED – Watashi Rashiku (Hōko Kuwashima)