Rurouni Kenshin
Fiche de la série
Titre japonais : Rurōni Kenshin - Meiji Kenkaku Romantan
Titre international : Rurouni Kenshin
Titre français : Kenshin le vagabond
Nombre d’épisodes : 94
Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans
Studio : Gallop, Studio Deen
Première diffusion : 10 janvier 1996 – 8 août 1998 (Fuji TV)
Première diffusion française : 2002 (Dybex)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1996), 10e (1997), 15e (1998)
Tokyo, 1878. Kaoru Kamiya suspecte un vagabond d’être le légendaire Battōsai le Tueur, mais il dément et tente de prouver le contraire quand ils entendent des policiers affrontant un colosse qui déclare être Battōsai. Kaoru l’affronte vainement. Elle est sauvée par le vagabond pendant que Battōsai s’enfuit. Quand Kaoru perd connaissance, le vagabond la ramène chez elle et la soigne. Revenue à elle, Kaoru explique qu’elle veut vaincre Battōsai, qui usurpe le style de combat de l’école créée par son défunt père pour tuer des innocents. La mauvaise réputation qui découle coûte à Kaoru ses derniers élèves. Le vagabond lui demande alors si l’un des élèves de son école est gaucher avec un pouce paralysé, mais Kaoru refuse de croire que le tueur soit un ancien élève.
Pendant la nuit, Kaoru rêve d’un événement passé : un élève de son père, Gohei Hiruma, commençait à blesser et tuer d’autres élèves avant de se faire briser irrémédiablement le pouce droit par son maître. Kaoru veut en parler au vagabond, mais il a disparu. Gohei et ses hommes attaquent l’école, décidés à tuer Kaoru pour venger l’humiliation de Gohei. Face à la force brute de son adversaire, Kaoru est impuissante, mais le vagabond réapparaît et révèle qu’il est le vrai Battōsai. Grâce à son style de combat, il bat facilement les hommes de Gohei. Face à leur chef, il lance une attaque qui lui brise les doigts de la main gauche, l’empêchant définitivement de tenir une épée. A l’issue du combat, le vagabond veut reprendre la route, mais Kaoru le convainc de rester pour l’aider à reconstruire son école. Le vagabond accepte, révélant qu’il s’appelle Kenshin Himura. Ainsi commencent les aventures de Kenshin Himura.
Episodes
Episode 31 : Des sentiments inatteignables… Le départ de Kenshin !
Le jour est arrivé : Kenshin doit annoncer sa décision à Toshimichi. Tous ses amis tentent de le convaincre de rester chez Kaoru et de ne pas partir pour Kyoto. Kenshin part à la rencontre de Toshimichi. Celui-ci est assassiné dans son fiacre par Sōjirō, avant que le fiacre ne soit attaqué par des samouraïs. Quand Kenshin arrive, Sōjirō lui adresse une menace.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1996)
Episode 60 : Celui qui est autorisé à gagner - Shishio contre Kenshin, finale
Kenshin lance sa technique ultime, Amakakeru Ryū no Hirameki, mais Makoto réussit à le parer. Sûr de sa victoire, Makoto prépare son attaque Kaguzuchi. Cependant, un vide s’est créé suite au choc des épées, paralysant Makoto et permettant à Kenshin de lancer pour la première fois la deuxième phase de la technique, plus destructrice. Makoto y survit de peu.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1997)
Personnages
Kenshin Himura
Samouraï. Kenshin est un ancien assassin légendaire connu sous le nom de Battōsai le Tueur. Fatigué par le sang versé, il est devenu un samouraï errant venant en aide aux nécessiteux pour racheter ses crimes passés, utilisant un sabre dont il a lui-même émoussé la lame pour la rendre moins mortelle. Les circonstances l’amènent à s’installer dans un dojo de Tokyo.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1996), 4e (1997), 8e (1998)
Sōjirō Seta
Samouraï. Sōjirō est l’un des hommes de main de Makoto Shishio, qui l’a recueilli quand il était enfant. Il est devenu son guerrier le plus redoutable et le fiable, recevant le surnom d’Epée du Paradis. Il sourit tout le temps et ne manifeste pas d’autre émotion, ce qui le rend impossible à lire.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1997)
Musique
OP – Sobakasu (Judy and Mary)
ED3 – Heart of Sword - Yoake Zen (T.M.Revolution)
ED6 – 1/3 no Junjō na Kanjō (Siam Shade)