Yu Yu Hakusho

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Yu Yu Hakusho

Titre international : Yu Yu Hakusho

Titre français : Yu Yu Hakusho

Nombre d’épisodes : 112

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Pierrot

 

Première diffusion : 10 octobre 1992 – 7 janvier 1995 (Fuji Television)

Première diffusion française : 2001 (TF6)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1992), 1er (1993), 1er (1994), 5e (1995)

Yūsuke Urameshi, 14 ans, est un mauvais garçon. Il sèche les cours, il se bat fréquemment. Sa réputation dépasse largement les faits. Alors qu’il retourne à l’école après dix jours d’absence, il se fait sermonner par son amie d’enfant et représentante de classe Keiko Yukimura et par le proviseur. Furieux, il retourne chez lui, où sa jeune mère, chômeuse, vient seulement de se réveiller et le sermonne à son tour. De plus en plus énervé, Yūsuke repart et calme sa colère en affrontant en duel le chef de gang Kazuma Kuwabara. Il rencontre ensuite un petit garçon qui joue au ballon au bord de la route. Quand une voiture surgit au moment où le garçon suit son ballon sur la route, Yūsuke se précipite et se fait percuter par la voiture à sa place.

Yūsuke se réveille en fantôme et rencontre Botan, une guide pour les âmes qui lui apprend qu’il n’était pas censé mourir. Elle lui propose une épreuve pour ressusciter. Pensant ne manquer à personne, Yūsuke refuse dans un premier temps. Mais après avoir vu plusieurs personnes le pleurer à sa veillée funèbre, il décide de passer l’épreuve. Ainsi commence sa carrière de détective de l’au-delà.

 

Episodes

 

Episode 1 : Surpris d’être mort

Yūsuke se réveille dans les airs et voit son corps couché au milieu de la route. Il se remémore alors sa mauvaise journée jusqu’à sa rencontre avec un petit garçon qui joue au ballon au bord de la route. Lorsque le ballon part sur la route et que le garçon suit, Yūsuke le sauve d’une voiture, mais il est lui-même renversé. Yūsuke comprend ainsi qu’il est mort.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1992)

 

Episode 7 : Le secret de Kurama !? Les liens entre mère et fils

Yūsuke est vaincu par Goki et ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Botan. Quand Goki vole l'âme de quatre enfants, Yūsuke retourne au combat. Cette fois, il piège son adversaire et réussit à le vaincre, sauvant les âmes et récupérant le premier artefact volé.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1992)

 

Episode 8 : Keiko en péril ! Hiei le maître du Jagan

Keiko rencontre Botan, ce qui éveille sa jalousie. Hiei, le troisième voleur, veut récupérer les objets volés et tuer Yūsuke. Après avoir découvert le lien entre Yūsuke et Keiko, il enlève la lycéenne et propose un échange. Cependant, quand Yūsuke récupère Keiko, il découvre que Hiei a utilisé son épée pour la transformer en Yokai.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1992)

 

Episode 52 : Genkai meurt ! Réglé après 50 ans

Kuwabara recherche Yūsuke, qui a quitté précipitamment l’hôtel. Genkai fait face à Toguro, qui se rappelle l’époque où ils formaient un tandem de combattants exceptionnel. Cependant, Toguro rêvait de jeunesse éternelle, ce qui l’a poussé à vendre son âme. Genkai tient tête à Toguro, mais celui-ci passe à 80% de sa puissance et porte un coup mortel.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1993)

 

Episode 53 : Avant la tempête ! Surmonter le chagrin

Yūsuke essaie de faire face à la mort de Genkai et reçoit l’aide de Koenma. Hiei continue son entraînement et constate l’écart qui le sépare de Toguro. Kuwabara et Kurama reçoivent la visite de Suzuki, leur ancien adversaire, qui leur remet deux artefacts expérimentaux pour les aider à vaincre Toguro.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1993)

 

Episode 55 : Explosion ! Le Yōko se réveille

La finale du Tournoi des Ténèbres commence. Le premier combat oppose Karasu à Kurama, qui a bu la potion de Suzuki dans le but de se transformer en Yōko. Cependant, il doit tenir le coup jusqu’à sa métamorphose et éviter les étrangers attaques de Karasu.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1993)

 

Episode 56 : Kurama désespéré ! Un dernier recours

Yōko Kurama prend le dessus sur Karasu, qui est prisonnier d’une plante carnivore. L’attaque lui fait perdre son masque. Le visage découvert, Karasu montre alors sa véritable puissance. Son attaque explosive suivante tue de nombreux spectateurs. Kurama en réchappe, mais il est revenu à sa forme humaine.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1993)

 

Episode 58 : La technique secrète ultime ! Le hurlement du Kokuryuha

Bui est à pleine puissance et force Hiei à utiliser sa technique ultime, le Kokuryuha. Cette fois, Hiei l’utilise à pleine puissance. Résolu à ne pas perdre pour pouvoir se venger de Toguro, Bui bloque l’attaque et réussit finalement à la retourner contre Hiei.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1993)

 

Episode 89 : Prémonition ! Quand tout s’arrête

Yūsuke fait face à Sensui, mais ses forces sont épuisées. Cependant, Sensui hésite. Enfermés dans le territoire d’Itsuki, ses compagnons cherchent un moyen de l’aider. Se rappelant son passé avec Yūsuke, Kuwabara tente désespérément de faire apparaître son épée capable de trancher à travers les dimensions.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1994)

 

Episode 99 : Souvenirs inoubliables ! Le moment de la naissance

Yūsuke poursuit son entraînement. Hiei finit de vaincre ses 500 démons. Fatigué, il entre en hibernation et rêve de sa naissance chez les Vierges de Glace, de son exil encore bébé et de sa volonté de se venger. A son réveil, Mukuro lui oppose un nouvel adversaire. Si Hiei gagne, elle lui montrera son visage.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1994)

 

Episode 100 : Le secret du Jagan est révélé

Le combat entre Hiei et Shigure commence. Hiei se remémore alors son passé, comment il a été recueilli par une bande de démons voleurs, comment il est devenu craint des habitants de sa région, comment il a perdu sa pierre Hirui et comment ce même Shigure lui a implanté le Jagan et lui a appris le combat à l’épée.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1994)

 

Episode 102 : Transformation en Yōko ! Une soif de sang insidieuse

Kurama accepte de travailler pour Yomi. Dans ce but, il retourne dans le Monde des Humains, mais un subalterne de Yomi prend en otage son demi-frère. Kurama réunit six anciens participants du Tournoi des Ténèbres et les confie à Genkai pour augmenter leur puissance. Dans le même temps, la frontière entre Kurama et Yōko s’estompe.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1994)

 

Episode 108 : Kurama, une rupture avec le passé

Après un appel téléphonique à sa mère, Kurama s’explique avec Yomi au sujet de sa trahison. Il affronte ensuite dans le tournoi Shigure, qui sent en lui un tourment. Kurama refuse de lui en parler, mais Shigure en profite pour prendre l’avantage.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1995)

 

Episode 112 : Pour toujours, Yu Yu Hakusho

Deux ans ont passé. Kuwabara et Kurama ont fini le lycée et sont sans nouvelles de Yūsuke. Hiei travaille comme patrouilleur au Royaume des Démons, renvoyant sur Terre les humains qui s’y égarent. Kuwabara et Kurama se rendent avec Keiko et Suzuku chez Genkai, qui veut leur parler.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1995)

 

Personnages

 

Botan

Guide vers l’au-delà. Botan s’occupe de Yūsuke après son décès et pendant son épreuve pour retourner à la vie. Après la résurrection de Yūsuke, elle devient son assistante sur les enquêtes que lui assigne Koenma. Elle semble toujours optimiste et peu sérieuse, mais elle s’inquiète réellement pour ceux qu’elle aime.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1992), 8e (1993), 11e (1994)

 

Genkai

Experte en arts martiaux. Genkai est réputée dans le Royaume des Humains et le Royaume des Démons après sa victoire dans un Tournoi des Ténèbres. Après une enquête au cours de laquelle il bat un démon qui veut tuer Genkai, Yūsuke devient son disciple.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1993)

 

Hiei

Démon de feu. Hiei est l’un des premiers adversaires de Yūsuke. Expert au combat à l’épée et très rapide, il possède le Jagan, un œil maléfique qui lui donne divers capacités. Après sa défaite face à Yūsuke, il accepte de l’aider dans ses missions en échange d’une amnistie.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1992), 2e (1993), 3e (1994), 17e (1995)

 

Kurama

Apparence humaine d’un démon voleur. Pour échapper à la mort, Kurama fusionne avec un bébé, Shiori Minamino. Il développe alors un sentiment d’affection très fort pour sa mère humaine, au point de vouloir sacrifier sa vie pour elle. Sauvé par Yūsuke, il devient son ami et allié. Il est spécialiste en contrôle des plantes.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1992), 1er (1993), 1er (1994), 5e (1995), 18e (1996)

 

Mukuro

L’un des trois rois du Royaume des Démons. En prévision de la mort d’un de ses rivaux et de la guerre avec l’autre rival, Mukuro recrute Hiei, dont elle fait son bras droit. Elle a connu une enfance difficile qui la pousse à cacher généralement son visage.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1994), 19e (1995)

 

Yūsuke Urameshi

Etudiant au Lycée Arayashiki. Yūsuke a une mauvaise réputation auprès de ses camarades et de ses professeurs. Après sa mort en sauvant un enfant et sa résurrection, il devient un détective de l’au-delà. Il développe une grande puissance spirituelle, mais adopte un style de combat typique du combat de rue.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1992), 10e (1993), 8e (1994)

 

Yōko Kurama

Démon renard voleur. Yōko Kurama est la véritable apparence de Kurama. Sous cette forme, il est beaucoup plus puissant et se montre capable d’invoquer des plantes du Royaume des Démons. Il se montre également plus cruel et impitoyable sous cette forme.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1993)

 

Yukina

Vierge de Glace. Yukina est la sœur jumelle de Hiei, même si elle l’ignore. Comme toutes les Vierges de Glace, ses larmes deviennent des cristaux d’une grande valeur, ce qui lui vaut d’éveiller la convoitise d’un homme d’affaires corrompu. Sauvée par Yūsuke et Kuwabara, elle reste dans leur entourage tout en cherchant son frère.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1993)

 

Musique

 

OP – Hohoemi no Bakudan (Matsuko Mawatari)

 

ED – Homework ga Owaranai (Matsuko Mawatari)

ED2 – Sayonara Bye Bye (Matsuko Mawatari)

ED3 – Unbalance na Kiss o Shite (Hiro Takahashi)

ED4 – Taiyo ga Mata Kagayaku Toki (Hiro Takahashi)

ED5 – Daydream Generation (Matsuko Mawatari)