Crayon Shin-chan
Fiche de la série
Titre japonais : Kureyon Shin-chan
Titre international : Crayon Shin-chan
Titre français : Shin-chan
Nombre d’épisodes : En cours de diffusion
Recommandation : Tous publics
Studio : Shin-Ei Animation
Première diffusion : 13 avril 1992 – (TV Asashi)
Première diffusion française : 2002 (Fox Kids)
Alors qu’elle prépare le repas, Misae Nohara demande à son fils Shinnosuke d’aller acheter des ingrédients manquants. En effet, le patron de son mari Hiroshi viendra manger chez eux. Shinnosuke se rend en ville et, après avoir trouvé le magasin, il se rend qu’il ignore les quantités nécessaires. Il rentre donc les mains vides et Misae doit donc finalement aller faire les commissions elle-même. Pendant son absence, Hiroshi rentre et explique à Shinnosuke que son patron a annulé. Les deux se mettent donc à manger, sans Misae.
Un matin, Misae se rend compte que Shinnosuke ne prend presque jamais le bus scolaire alors que ça coûte cher. Elle décide donc de tout faire pour qu’il le prenne. Cependant, elle peine à le sortir du lit, à l’habiller et la laver. A table, Shinnosuke se met à traquer un haricot qu’il n’arrive pas à prendre avec ses baguettes. Finalement, Misae réussit à faire sortir Shinnosuke à temps pour le bus. Cependant, au moment de monter dans le bus, Shinnosuke annonce qu’il doit faire caca et qu’il ne peut pas se retenir. Il se précipite aux toilettes, ratant à nouveau le bus.
A l’école, la maîtresse Midori Yoshinaga propose une activité de dessin. Shinnosuke commence par aller dessiner des passantes, mais Midori lui demande de laisser parler son imagination, sans modèle. Incapable de le faire, Shinnosuke suit Midori pendant qu’elle découvre les travaux des autres. Par ses commentaires désobligeants, il fait pleurer plusieurs de ses camarades. Midori revient donc au dessin de Shinnosuke, essayant de l’aider à produire quelque chose, mais c’est au final qui fait tout le dessin à son nom. Ainsi commencent les chroniques du quotidien de Shinnosuke Nohara.
Personnages
Shinnosuke Nohara
Ecolier. Shinnosuke est appelé Shin-chan par la majorité de ses proches. Il dit tout ce qu’il pense, se montre curieux de tout et aime particulièrement se déshabiller et montrer ses fesses. Malgré son jeune âge, il est attiré par les femmes adultes et n’hésitent pas à les harceler. Il se montre parfois étonnamment mature, et aime pasticher les adultes.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1992)