Oi! Ryoma
Fiche de la série
Titre japonais : Oi! Ryōma
Titre international : Oi! Ryoma
Titre français : -
Nombre d’épisodes : 39
Recommandation : Tous publics
Studio : Animation 21
Première diffusion : 7 avril 1992 – 30 mars 1993 (NHK)
Première diffusion française : Inédit
Palmarès à l’Anime Grand Prix :19e (1992)
Japon, 1835. La petite Otome Sakamoto observe une comète traversant le ciel nocturne. Elle croit voir dans sa queue un dragon, puis un cheval. Elle demande alors à la comète de lui donner un petit frère et jure d’en faire un grand samouraï. Elle rejoint ensuite le reste de sa famille, qui attend l’accouchement de sa mère. Il survient finalement le lendemain. La mère d’Otome donne naissance à un garçon particulièrement poilu. Voyant là un accomplissement de son vœu à la comète, Otome appelle le bébé Ryōma.
Les années passent. Ryōma est désormais un petit garçon et Otome une adolescente. Ryōma se fait persécuter par deux autres enfants. Otome vient à son aide et punit les tourmenteurs avant de s’en prendre à Ryōma pour sa faiblesse. Elle tente de l’entraîner aux arts martiaux, mais il se montre surtout maladroit et pleurnichard. Leur grande sœur Ei console Ryōma et réprimande Otome, ce qui provoque une bagarre générale au sein de la fratrie. Pendant la nuit, Ryōma quitte son lit pour celui de sa mère, isolée car gravement malade. Ainsi commence l’histoire de Ryōma Sakamoto.
Personnages
Ryōma Sakamoto
Garçonnet. Ryōma est le plus jeune de cinq enfants d’une famille de basse noblesse. Il est peureux, maladroit et pleurnichard, mais il possède un grand cœur et un grand sens de la justice. Avec le temps, il est destiné à devenir un samouraï d’exception et l’une des plus grandes figures de l’histoire du Japon.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1992)