My Daddy Long Legs

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Watashi no Ashinaga Ojisan

Titre international : My Daddy Long Legs

Titre français : Papa longues jambes

Nombre d’épisodes : 40

Recommandation : Tous publics

Studio : Nippon Animation

 

Première diffusion : 14 janvier 1990 – 23 décembre 1990 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1991 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1990)

Judy Abbott est une adolescente orpheline qui vit au Foyer John Grier, à New York. Un soir, elle et d’autres orphelins sont convoqués par la directrice, Catherine Lippett, qui les informe qu’à l’occasion de la prochaine inspection mensuelle, l’un d’entre eux recevra une bourse pour aller dans un lycée. Excitée à cette idée, Judy se démène pendant les tâches de ménage préparatoires en vue de l’inspection, mais elle multiplie les maladresses et fâche la directrice.

Le jour de l’inspection arrive. Mais au cours de la journée, Judy continue d’accumuler les boulettes et les inspecteurs finissent par partir fâchés. Judy sombre alors dans le désespoir. Le soir venu, elle est convoquée par Catherine, qui l’informe qu’un inspecteur est venu plus tard et a lu un essai que Judy a écrit pour une punition. Cet essai l’a persuadé que Judy avait du potentiel et c’est donc elle qui touchera la bourse. Voulant remercier ce bienfaiteur, Judy se précipite dans l’entrée, mais, éblouie par les phares de sa voiture, elle ne voit que son ombre, à qui les conditions d’éclairage donnent de très longues jambes. Pendant que le bienfaiteur part, Judy choisit de l’appeler Papa longues jambes. Ainsi commence l’histoire de Judy Abbott.

 

Episodes

 

Episode 39 : Diplômée du passé

Judy écrit à Papa Longues Jambes pour lui annoncer qu’elle va être diplômée et qu’elle fera le discours de cérémonie, mais également qu’elle a refusé la demande en mariage de Jervis, par honte parce qu’elle est orpheline. Papa lui répond qu’il viendra à la cérémonie. Le jour venu, Judy attend avec impatience quand elle apprend que Jervis est gravement malade.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1990)

 

Episode 40 : Ravie de vous rencontrer, Papa

Walter prévient Judy que John est tombé très malade. Judy part avec lui pour le retrouver et ainsi rencontrer enfin Papa Longues Jambes. Elle regrette cependant de ne pas pouvoir se rendre au chevet de Jervis. Après un parcours chaotique, Judy arrive chez John et découvre qu’il n’est autre que Jervis. La joie est de courte durée, car Jervis fait un malaise.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1990)

 

Personnages

 

Judy Abbott

Lycéenne. Judy a grandi dans un orphelinat. Grâce au soutien financier d’un mystérieux mécène qu’elle surnomme Papa Longues Jambes, elle fréquente un lycée privé. Elle est intelligente et enjouée, parfois inconsidérée, et possède un grand talent pour l’écriture. Cependant, elle nourrit un grand complexe d’infériorité en raison de ses origines modestes.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1990)