Chibi Maruko-chan

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Chibi Maruko-chan

Titre international : Chibi Maruko-chan

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 142

Recommandation : Tous publics

Studio : Nippon Animation

 

Première diffusion : 7 janvier 1990 – 27 septembre 1992 (Fuji TV)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1990)

Momoko Sakura rentre de l’école et surprend sa mère Sumire en train de donner un cahier à sa sœur Sakiko. Voulant absolument le cahier en question, Momoko commence à se battre avec Sakiko jusqu’à ce que leur mère les force à jouer le cahier au chifoumi. Sakiko l’emporte. Frustrée, Momoko demande l’aide de son grand-père Tomozō, qui veut lui donner un de ses vieux cahiers. Après avoir refusé, Momoko tente de pousser Sakiko à lui donner le cahier, mais en vain. Finalement, de colère, elle écrit le mot « Idiot » sur sa couverture. Le lendemain, elle se met à nouveau en colère contre Sakiko, qui ne l’accompagne pas pour aller à l’école. Après les cours, elle confronte Sakiko, qui lui révèle qu’elle lui tricote une écharpe et qui décide de lui donner le fameux cahier.

Après Nouvel An, Momoko compte avec avidité l’argent qu’elle a reçu, mais sa mère lui en confisque la majorité pour le placer en banque. Un téléphone rappelle ensuite à Momoko qu’elle reprend l’école le lendemain. Démoralisée, elle tente de convaincre son père Hiroshi de jouer avec elle. Comme il refuse, elle se tourne vers le reste de sa famille. Elle finit par s’endormir. Quand elle se réveille, son père lui rappelle également qu’elle a bientôt le marathon de l’école, ce qui la jette dans le désarroi. Ainsi commencent les frasques de Momoko Sakura.

 

Personnages

 

Momoko Sakura

Ecolière. Momoko est surnommée Maruko par toute sa famille. Elle a 9 ans. Elle est paresseuse, désorganisée et souvent en retard à l’école. Elle se chamaille souvent avec sa sœur et sait tirer parti de son grand-père gâteau. Elle fait tout son possible pour éviter les devoirs et les corvées. Néanmoins, elle est généralement bien intentionnée.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1990)

Musique

 

ED – Odoru Ponpokorin (B.B. Queens)