Ranma 1/2 Season 2
Fiche de la série
Titre japonais : Ranma 1/2 Nettōhen
Titre international : Ranma 1/2 Season 2
Titre français : Ranma 1/2 Saison 2
Nombre d’épisodes : 143
Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans
Studio : Studio Deen
Première diffusion : 20 octobre 1989 – 25 septembre 1992 (Fuji TV)
Première diffusion française : 1992 (TF1)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1989), 5e (1990), 4e (1991), 7e (1992)
Genma Saotome erre dans le désert avec son fils, Ranma, alors bébé, sur son dos. Affamé, il se jette sur un homme qui est en train de piqueniquer et lui offre ce qu’il veut en échange d’une assiette de nourriture. L’homme demande Ranma, qu’il veut marier à sa fille, elle-même bébé, et ainsi avoir un héritier pour son école d’arts martiaux. Genma accepte, mange et part en laissant Ranma à l’homme. Mais peu après, il le récupère discrètement. Une dizaine d’années plus tard, au dojo Tendō, Genma et Ranma, désormais adolescent, se battent pour une histoire de nourriture. Un homme se présente au dojo et demande à voir Ranma, à qui il annonce qu’il va épouser Kaori, sa fille, comme convenu. Après les explications de Genma, Sun Tendō s’oppose à son visiteur, lui annonçant que Ranma est déjà fiancé à sa fille Akane. Kaori propose alors un duel avec Akane et son père suggère un concours de livraison de ramens. Sun accepte, laissant Ranma et Akane incrédules.
La course de livraison de ramens démarre. Il se trouve que l’école d’arts martiaux de Kaori est justement dédiée à la livraison de nourriture, lui donnant un avantage sur Akane. Ranma, lui, refuse de participer puisqu’il se transformer en fille, ce qu’il veut plus faire, alors que Genma prend part à la course, déguisé en femme, pour gagner le premier prix, un an de ramens gratuits. Les techniques spéciales de Kaori provoquent l’élimination des autres participantes, y compris Genma, laissant Akane seule adversaire. Kaori la blesse à la cheville, puis elle utilise une technique spéciale pour mettre Akane définitivement KO. Ranma aimerait venir en aide à Akane, mais il y renonce car il devrait changer de sexe. Cependant, Genma le pousse à l’eau. Devenue une fille, Ranma sauve Akane et récupère son bol de ramens. L’affrontement entre Ranma et Kaori tourne à l’avantage de Kaori. Comprenant la situation, Ranma confie les ramens à Akane et plaque Kaori au sol. La course se termine par la victoire d’Akane, boiteuse, devant Kaori, rampant avec Ranma agrippé à ses jambes. Kaori et son père repartent donc après avoir félicité Ranma et Akane. A peine sont-ils partis qu’un autre homme se présente pour marier Ranma à sa fille. Ainsi commencent les nouvelles aventures de Ranma Saotome.
Animes liés : Ranma 1/2, Ranma 1/2: Big Trouble in Nekonron, China
Episodes
Episode 50 : Bataille décisive ! Le retour de Ranma ?
Ranma maîtrise le Souffle Céleste du Dragon et revient défier Happosai. Mais la première tentative échoue quand Happosai est distrait par une voisine. Happosai révèle ensuite qu’il connaît la technique pour l’avoir subie par Cologne des années auparavant. Il réussit ensuite à garder son calme malgré les tentatives de Ranma pour l’énerver. Ranma a une dernière idée.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1990)
Episode 84 : Ranma le séducteur
Shampoo tente de forcer Ranma à sortir avec elle en utilisant un chat, mais l’intervention d’Ukyō pousse le chat à griffer le visage de Ranma. Après avoir été soigné par Akane, qui lui pose un pansement sur le visage, Ranma se met à la draguer ouvertement. Perturbé par ce qu’il a dit, Ranma se retrouve à draguer d’autres filles, dont Shampoo et Ukyō.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1991)
Episode 92 : Le mariage de Ranma et Nabiki ?
Akane et Nabiki se disputent quand Akane se rend compte que sa sœur lui vole plein de vêtements et d’autres affaires. Des commentaires de Ranma ne font qu’empirer les choses. Quand Ranma et Nabiki présentent des excuses peu convaincantes, Akane s’énerve et finit par dire à Ranma de devenir la fiancée de Nabiki. Celle-ci annonce alors qu’elle aime Ranma.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1991)
Episode 105 : Un Noël sans Ranma
C’est la veille de Noël. Ranma détruit accidentellement le cadeau de Mousse pour Shampoo, ce qui mène à un combat. Akane et Shampoo partent à leur recherche et retrouvent Mousse, vaincu à cause de l’intervention d’Happosai. Selon Mousse, Ranma devait se rendre quelque part. Akane interroge Happosai, mais il refuse de lui dire où Ranma allait.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1991)
Episode 143 : Un jour, sûrement…
Ranma et Genma réussissent à conserver leur secret face à Nodoka, qui se prépare à repartir, déçue de ne pas avoir revu son fils. Ranma est ému par sa tristesse, de même qu’Akana qui organise un rendez-vous secret entre Nodoka et Ranma, à l’insu de Genma. Mais le jour venu, Genma, qui a entendu le projet d’Akane, se dresse sur le chemin de Ranma pour l’arrêter.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1992)
Personnages
Ryōga Hibiki
Lycéen. Ryōga est le principal rival de Ranma, le plus féroce, mais aussi le plus loyal. Après être tombé dans la Source du Cochon Noyé, il se transformer en P-Chan, un petit cochon qu’Akane adopte comme animal de compagnie. Il est amoureux d’Akane. Il ne possède aucun sens de l’orientation, un trait familial, et se retrouve souvent perdu dans la nature.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1990)
Ranma Saotome
Lycéen. Ranma est un artiste martial de très grand talent, doté d’une force et d’une agilité presque surhumaines. Il est cependant très arrogant, n’hésitant pas à provoquer et insulter des adversaires potentiels. Son père l’a fiancé à Akane, mais il a plusieurs autres prétendantes, ce qui n’est pour lui déplaire. Il sait se montrer amical et attentionné.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1990), 3e (1991), 2e (1992), 15e (1993)
Ranma Saotome (fille)
Lycéenne. Depuis sa chute dans la Source de la Fille Noyée, Ranma se transforme en fille à chaque fois qu’il entre en contact avec de l’eau froide et redevient normal au contact avec l’eau chaude. Sous son apparence féminine, elle est moins forte mais plus agile que sous son apparence masculine. Mignonne et sexy, elle attire les garçons, pour son malheur.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1990), 7e (1991), 12e (1992)
Shampoo
Amazone. Shampoo est une artiste martiale de grand talent. Quand Ranma et Genma mangent son prix, elle défie Ranma (en fille) et se fait battre. Selon la loi de son peuple, elle doit la tuer. Battue plus tard par Ranma (en garçon), elle est décidée à l’épouser. Elle possède une force suffisante pour traverser des murs comme si c’était du papier.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1990)
Akane Tendō
Lycéenne. Akane est la plus jeune fille de Sōun et la seule à s’intéresser aux arts martiaux. Elle est la coqueluche des garçons de son lycée et doit se battre contre eux tous les jours. A cause de ça, elle déteste les garçons. Elle est généralement douce et attentionnée, mais elle peut devenir une véritable furie quand on critique son physique.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1990), 4e (1991), 8e (1992)
Musique
OP2 – Omoide ga Ippai (CoCo)
OP3 – Zettai! Part 2 (Yoshie Hayasaka)
OP4 – Chikyū Orchestra (Kusu Kusu)
OP5 – Mō Nakanaide (Azusa Senō)
ED2 – Lambada ☆ Ranma (Ranma-teki Kagekidan Goikkōsama)
ED7 – Niji to Taiyō no Oka (Piyo Piyo)