Kiki’s Delivery Service
Fiche de la série
Titre japonais : Majo no Takkyūbin
Titre international : Kiki's Delivery Service
Titre français : Kiki la petite sorcière
Nombre d’épisodes : 1
Recommandation : Tous publics
Studio : Ghibli
Première diffusion : 29 juillet 1989 (Cinéma)
Première diffusion française : 2004 (Cinéma)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1989)
Kiki a 13 ans. La tradition veut qu’à cet âge, une sorcière quitte la maison pendant une année pour commencer son entraînement. Kiki choisit de partir une nuit de pleine lune sans nuages. Tout le village se réunit pour assister à son départ en balai avec le chat Jiji. En cours de route, Kiki est surprise par la pluie. Elle se réfugie dans un train de marchandises et s’endort. A son réveil, le train arrive à la ville côtière de Koriko. Kiki décide de s’y installer, mais les habitants n’ont pas l’habitude des sorcières et Kiki peine à faire comprendre qu’elle est assez indépendante pour vivre loin de ses parents. Après avoir aidé la boulangère Osono à rendre une tétine à une jeune mère, elle est invitée à rester vivre chez elle. Kiki décide finalement de rester à Koriko et de mettre sur pied un service de livraison, projet pour lequel elle reçoit l’aide d’Osono. Ainsi commence l’année d’entraînement de Kiki.
Personnages
Jiji
Chat. Jiji est l’animal de compagnie de Kiki et l’accompagne partout. Il peut parler avec Kiki et lui traduit ce que disent les autres animaux. Il essaie de conseiller Kiki, mais se montre en général sarcastique et plutôt pessimiste. Ses commentaires sont souvent hilarants.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1989)
Kiki
Sorcière. Kiki a 13 ans et, selon la tradition chez les sorcières, elle quitte la maison familiale pour commencer un apprentissage. Ses pouvoirs se limitent à la communication avec Jiji et à la capacité de voler sur un balai. Elle est passionnée, très expressive, innocente et un peu timide.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (1989)
Tombo
Habitant de Koriko. Tombo est un passionné d’aviation et, avec ses amis d’un club d’amateurs, il construit un véhicule pouvant voler grâce à la force humaine. Dès l’arrivée de Kiki en ville, il est fasciné par son pouvoir de sorcière et tente par tous les moyens mais maladroitement de devenir son ami.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1989)
Ursula
Artiste peintre. Ursula vit seule dans une cabane au milieu de la forêt. Ses principaux compagnons sont des corbeaux, qu’elle aime dessiner. Elle est bonne cuisinière et couturière. Elle rencontre Kiki lors d’une de ses livraisons et devient rapidement très amie avec elle.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1989)
Musique
OP – Rouge no Dengon (Yumi Arai)
ED – Yasashisa ni Tsutsumareta nara (Yumi Arai)