Oishinbo
Fiche de la série
Titre japonais : Oishinbo
Titre international : Oishinbo
Titre français : -
Nombre d’épisodes : 136
Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans
Studio : Shin-Ei Animation, Studio Deen
Première diffusion : 17 octobre 1988 – 17 mars 1992 (Nippon TV)
Première diffusion française : Inédit
Yūko Kurita est engagée au journal Tōzai News. Lors de son premier jour, elle fait très vite la connaissance d’un journaliste affalé sur un canapé, Shirō Yamaoka. Elle se rend compte par la suite que Shirō est un fainéant. Un jour, l’éditeur du journal Daizō Ōhara convie tous les employés du journal à une séance de dégustation. Les employés les plus performants dans le domaine s’avèrent être Shirō et Yūko. Daizō explique alors qu’il vise à trouver le « Menu Ultime » et charge les deux employés de le faire découvrir aux lecteurs.
Alors que le projet « Menu Ultime » démarre, Yūko a la surprise de constater que Shirō n’est pas au bureau. Elle le retrouve à une station de métro à temps pour lui rappeler un rendez-vous important avec les actionnaires. Shirō accepte après réflexion de s’y rendre, mais son ton cynique lui vaut l’hostilité des actionnaires. Shirō entraîne ensuite Yūko dans la quête du « Menu Ultime », mais il contente de rejoindre un bateau de pêche. Lorsque les marins attrapent le poisson qu’il désire, Shirō le prépare lui-même et présente le plat résultant aux responsables du journal. A sa grande surprise, Daizō annonce que, malgré son excellence, le plat proposé est loin d’être ce qu’il veut. Ainsi commence la recherche du Menu Ultime.
Personnages
Shirō Yamaoka
Journaliste. Shirō travaille pour la rubrique culturelle du Tōzai News. Il est le seul fils d’un célèbre potier. Il est très paresseux et cynique et semble ne s’intéresser à rien, mais il se passionne pour la gastronomie, le seul sujet pour lequel il travaille réellement, ce qui lui vaut une bonne réputation de critique culinaire. Il est lui-même excellent cuisinier.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1988)