Sonic Soldier Borgman
Fiche de la série
Titre japonais : Chōon Senshi Bōguman
Titre international : Sonic Soldier Borgman
Titre français : Borgman
Nombre d’épisodes : 35
Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans
Première diffusion : 13 avril 1988 – 21décembre 1988 (Nippon TV)
Première diffusion française : 1990 (TF1)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1988)
Dans un avenir proche, un peuple de créatures extradimensionnelles appelées Yōmas tente de conquérir l’humanité. Pour cela, les Yōmas doivent d’abord ressusciter toute la puissance de leur peuple et, pour cela, prendre le contrôle de la ville de Megalo City. Un Yōma est envoyé dans cette ville avec deux rats géants mutants. Ceux-ci ont une brève escarmouche avec deux jeunes hommes, Ryō Hibiki et Chuck Sweager. Le lendemain, alors que la classe de l’institutrice Anice Farm visite le centre de contrôle information de Megalo City, le Yōma s’introduit dans les lieux dans le but de prendre le contrôle de l’ordinateur central et, ainsi, de toute l’informatique de la ville. Deux élèves fouineurs tombent sur le Yōma, qui les prend en otages. Il fait bientôt de même avec Anice, partie à la recherche des élèves manquants, puis le reste de la classe.
Apprenant les événements, la scientifique Memory Gene envoie Ryō et Chuck sur place avec un appareil qui leur permet de revêtir une armure de combat, devenant ainsi des Borgman. Arrivés sur les lieux, ils doivent affronter les deux rats, qui fusionnent pour devenir une créature monstrueuse à deux têtes. Les deux combattants sont mis en difficulté. Recevant des consignes de Memory, Ryō déclenche la capacité de l’armure à multiplier par 100 son pouvoir de cyborg. Il terrasse ainsi la créature. Ryō et Chuck doivent encore vaincre le Yōma. Ainsi commencent les aventures des Borgman.
Episodes
Episode 19 : Yōma City ! Anice au pays des merveilles
Alors qu’elle analyse des données au centre de contrôle, Anice surprend trois inconnus qu’elle accompagne dans un ascenseur sorti de nulle part. Elle se retrouve dans un immeuble semblable au centre, mais peuplé de robots humanoïdes qui la prennent en chasse. Le lieu a été créé par Felmina pour remplacer le centre. Ryō et Chuck se lance à sa recherche.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1988)
Episode 28 : La détermination d’Anice ! Je protégerai les enfants
Anice peine à récupérer de ses blessures pendant que Memory réalise que l’un de leurs ennemis est également un Borgman. Les enfants cherchent un moyen d’aider Anice alors qu’elle se remémore comment elle est devenue un cyborg suite à un grave accident et comment Memory l’avait mise en garde contre son système artificiel conçu pour un autre.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1988)
Episode 34 : Le ciel pleure ! Dust Jead meurt
Les Borgman s’introduisent dans la base des Yōmas. Memory et Shinji apprennent que Dust est en réalité le frère présumé mort de Memory et découvrent le vrai corps de Mesh. Shinji est utilisé comme appât pour attirer les Borgman dans la salle de combat de Dust. Ryō est le premier à arriver sur place et le duel commence.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1988)
Episode 35 : Le roi Yōma revient ! Adieu Borgman
L’armée lance une attaque vaine sur la base des Yōmas. Les Borgman fuient les lieux pendant que Mesh se réveille. Absorbant les esprits des Yōmas, il devient un monstre immense et puissant qui met l’armée en déroute. Memory prépare un plan pour l’affronter pendant que Ryō et Anice évacuent Shinji.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1988)
Personnages
Anice Farm
Borgman. Anice est entrée dans le projet Borgman à la suite d’un grave accident qui lui donnait peu de chances de survie. Elle a hérité du système prévu pour un astronaute décédé. Dans le civil, elle est professeur de mathématiques et de musique. Son armure est de couleur rouge.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (1988)
Ryō Hibiki
Borgman. Ryō rêvait de devenir astronaute, mais il est entré à la place dans le projet Borgman qui a fait de lui un cyborg. Dans le civil, il est professeur de langues à l’école Sonic. Passionné de courses motorisées, il possède une moto parlante appelée Thunder. Son armure est de couleur bleue.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1988)
Musique
OP – Don't Look Back (Earthshaker)
OP2 – Yoru wo Buttobase (Hips)
ED2 – Tender (Hips)