Blue Comet SPT Layzner

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Aoki Ryūsei SPT Reizunā

Titre international : Blue Comet SPT Layzner

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 38

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Nippon Sunrise

 

Première diffusion : 3 octobre 1985 – 26 juin 1986 (Nippon TV)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1985), 5e (1986)

1996. La base martienne de l’ONU accueille une sélection de jeunes du monde entier, dont Anna Stephanie, pour promouvoir la paix et la compréhension dans une ère toujours marquée par la Guerre froide opposant les Etats-Unis à l’Union soviétique. Après un accueil au cours duquel les élèves apprennent l’ampleur des cultures agricoles de la base, ils prennent possession de leurs quartiers, puis assistent à un discours du commandant de la base. La sirène sonne bientôt et tous croient d’abord qu’un conflit a éclaté entre les bases américaines et soviétiques voisines. Mais les élèves réalisent bientôt leur erreur quand ils assistent à une bataille entre robots géants.

Alors que la bataille fait rage, le personnel militaire de la base essaie en vain d’identifier les belligérants. Des attaques commencent à frapper la base, faisant de nombreuses victimes. Cinq élèves, dont Anna, et leur instructrice Elizabeth Clabery échappent à la mort et se réfugient dans une salle protégée. Ils sont rejoints par quelques membres du personnel de la base. Un homme non identifié arrive à son tour dans la salle. Après avoir enlevé son casque, il déclare s’appeler Eiji Asuka et venir de la planète Grados. Il annonce surtout que la Terre est en danger. Ainsi commencent les aventures d’Eiji Asuka.

 

Episodes

 

Episode 15 : Devenir la Comète Bleue

Déshonorée, Karla veut se suicider, mais Ahmos l’en empêche. De leur côté, Eiji et ses compagnons vivent dans la crainte d’une nouvelle attaque, mais l’apparition de la Terre dans leur champ de vision ramène de l’espoir. Quand Ahmos les attaque, Eiji, David et Roanne décollent dans leurs robots alors qu’une flotte terrienne approche.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1986)

 

Episode 24 : Eiji devient brillant

Alors que les Gradosiens s’apprêtent à lancer une offensive sur la Terre, Eiji fait son retour auprès de ses amis à temps pour accomplir leur mission : détruire le satellite de combat ennemi. Une escorte internationale les accompagne, mais les forces de Grados font des ravages, poussant Eiji, David et Roanne à sortir après que David avoue son amour pour Simone.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1986)

 

Episode 26 : Le temps a volé !

Trois ans ont passé. Anna travaille dans un atelier de couture qui sert de couverture à un groupe de résistants culturels. Quand les Gradosiens les démasquent, David et d’autres membres de la résistance armée tentent de les aider, mais tous sont capturés. Un vagabond qu’Anna et David identifient comme Eiji apparaît, mais il n’est plus qu’une épave.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1986)

 

Episode 38 : L’espace déformé

Les forces de Ru Cain attaquent la Résistance à Nazca. Alors que la Résistance recule, Eiji finit par déclencher le Sceau de Grados. De son côté, Roanne est nommé commandant des forces de Ru Cain, mais il ordonne la retraite et prend le contrôle de la base au nom de la Résistance. Ru Cain s’enfuit et se prépare à combattre Eiji.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1986)

 

Personnages

 

Albatro Null Eiji Asuka

Pilote. Eiji est le fils d’un astronaute terrien et d’une aristocrate gradosienne. Il devient pilote de SPT, mais en apprenant l’intention de Grados d’envahir la Terre, il décide de s’y opposer. Excellent combattant, il refuse cependant de tuer ses adversaires, généralement d’anciens frères d’arme, sauf en cas de dernier recours.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1985), 5e (1986)

 

Anna Stephanie

Etudiante. Anna est la plus jeune des survivantes de la base lunaire. Elle est très intelligente et cultivée, mais également réservée et discrète. Son caractère intuitif et son empathie font d’elle la première survivante à se rapprocher d’Eiji. Elle sert de narratrice à l’histoire et la majorité des événements sont racontés de son point de vue.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1985), 11e (1986)

 

Musique

 

OP – Meros no Yō ni - Lonely Way (Airmail from Nagasaki)