Ginga Hyoryu Vifam

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Ginga Hyoryu Baifamu

Titre international : Ginga Hyoryu Vifam

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 46

Recommandation : Tous publics

Studio : Nippon Sunrise

 

Première diffusion : 21 octobre 1983 – 21 septembre 1984 (Mainichi Broadcasting System)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1983), 4e (1984)

L’Homme possède désormais la technologie nécessaire pour voyager dans l’espace. Une colonie a ainsi été installée sur la planète Clayad, dans le système Ypserlon. Les scientifiques Melvin Craig et Kate Hathaway découvrent un artefact étrange, le cinquième en peu de temps, et préviennent les autorités qu’il faut freiner la colonisation de Clayad, au cas où il y aurait une autre civilisation. La conversation tourne court quand une alerte prévient d’une attaque du peuple extraterrestre des Astrogaters. Un ordre est donné d’évacuer les civils. Roddy Shuffle joue dans le parc avec son frère Fred et d’autres enfants quand ils reçoivent la consigne d’évacuer. Les deux enfants se ruent chez eux pour prendre des affaires, puis à l’aéroport, devenu un champ de bataille. Ils se retrouvent bloqués dans un hangar, puis montent dans la dernière navette quittant Clayad. A son bord se trouve également Pench Eliza, une fillette sur laquelle Fred a flashé, ainsi que Melvin et Kate. La navette quitte Clayad. Ainsi commencent les aventures de Roddy Shuffle.

 

Episodes

 

Episode 1 : Attaque extraterrestre ! Tous s'échappent dans les étoiles

Alors que Melvin découvre un nouvel artefact prouvant que Clayad est ou a été habitée, les Astrogaters attaquent Clayad. Face à la situation très vite critique, les autorités décident d’évacuer les civils. Parmi ceux-ci se trouvent Roddy et son frère Fred, qui jouent dans le parc, mais l’alarme les pousse à chercher un abri.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1983)

 

Episode 21 : Une vague d’attaques ennemies ? Il y a un demain pour nous

Le Janous essuie plusieurs vagues de tirs lointains. Les enfants se demandent s’il y a un lien avec le container récemment récupéré. Ils l’ouvrent et trouvent un mégalithe à l’intérieur. Pendant ce temps, Shalon et Pench découvrent pourquoi Kentsu refuse de se baigner avec les autres. Honteux, Kentsu disparaît, ce qui inquiète le reste de l'équipage.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1984)

 

Episode 46 : 13 pour toujours

Pendant que les négociations commencent entre les forces terriennes et la faction de Jeda, les enfants du Janous sont accueillis en héros et peuvent enfin parler avec leurs parents. Mais alors qu’ils préparent leur voyage sur Terre, les enfants découvrent que Katue et Jimmy ont disparu. Il semble qu’ils renoncent à partir sur Terre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1984)

 

Personnages

 

Barts Lyan

Enfant de 14 ans. Barts cultive son look pour avoir toujours l’air cool, mais sous cette apparence superficielle, il possède un cœur d’or et adopte un comportement de grand frère vis-à-vis des autres enfants du Janous. Il est très bon en mécanique et en conduite et devient le pilote du Neofam.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1984)

 

Katue Pearson

Enfant de 11 ans. Katue est sauvée avec Jimmy par le Janous lors d’une attaque d’une station spatiale. Très calme, elle possède une mémoire extraordinaire et devient une source d’informations pour les autres enfants. Très empathique, elle console souvent les autres enfants quand ils ont de gros chagrins.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1984)

 

Routine Pressette

Enfant de 4 ans. Routine est la benjamine du Janous. Insouciante, elle passe son temps à jouer avec Malro, dont elle devient très proche. Elle veut absolument être traitée de manière aussi mature que les autres enfants, en totale contradiction avec le besoin de son doudou pour dormir.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1983)

 

Maki Rowel

Enfant de 13 ans. Maki est un vrai garçon manqué. Très vive, elle veut prendre part à l’action dès qu’il y en a et refuse d’être laissé de côté. Son agressivité peut également se retourner contre les autres enfants, mais elle sait également faire usage de ses charmes. Elle porte presque toujours une casquette sous laquelle elle cache sa longue chevelure.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1984)

 

Roddy Shuffle

Enfant de 14 ans. Roddy est un très grand sportif. De caractère agréable et extraverti, il peut cependant facilement entrer en conflit avec les autres enfants quand il est mis sous pression, ce qui arrive souvent quand il devient le pilote du Vifam et ainsi le principal protecteur du Janous. Il est un pilote très talentueux.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1983), 4e (1984)

 

Musique

 

OP – Hello, Vifam (TAO)

 

IS – Kimi wa Suteki (Move)