Captain Tsubasa
Fiche de la série
Titre japonais : Kyaputen Tsubasa
Titre international : Captain Tsubasa
Titre français : Olive et Tom
Nombre d’épisodes : 128
Recommandation : Tous publics
Première diffusion : 13 octobre 1983 – 27 mars 1986 (TV Tokyo)
Première diffusion française : 1988 (La 5)
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1984), 12e (1985)
Passionné de football, le jeune Tsubasa Ōzora emménage avec sa famille à Nankatsu, la ville qui abrite l’équipe championne nationale benjamin du Japon, l’école privée de Shutetsu. A peine arrivé, il part explorer la ville balle au pied. Il rencontre plusieurs jeunes de son âge qui sont séduits par sa technique, mais en apprenant que Tsubasa veut rejoindre Shutetsu, ils le quittent car ils sont de l’école publique de Nankatsu, la grande rivale de Shutetsu. Continuant sa route, Tsubasa arrive au terrain de football de l’école de Nankatsu, où une dispute oppose Ryō Ishizaki, capitaine de Nankatsu, à Genzō Wakabayashi, capitaine et gardien de Shutetsu, qui prétend s’accaparer le terrain pour l’équipe B de son école. Genzō propose finalement un défi. Si un représentant de n’importe quel club sportif de Nankatsu réussit à lui marquer un but depuis l’extérieur des 16 mètres, il rendra le terrain.
Des joueurs de rugby, de handball et de baseball se succèdent en vain : Genzō arrête tout. Stupéfait, Tsubasa décide de le défier, mais Genzō est déjà reparti chez lui. Avec l’aide de Ryō, Tsubasa retrouve le domicile du gardien et lui envoie un défi sur un ballon qu’il shoote depuis un temple en surplomb de la ville, ce qui choque Genzō quand il voit arriver le ballon. C’est à proximité du terrain de football que les deux jeunes garçons se retrouvent face à face, Refusant de croire que Tsubasa est l’auteur de ce shoot irréel, Genzō lui envoie un tir puissant, mais Tsubasa lui renvoie le ballon sans difficulté. Ainsi commence la carrière de Tsubasa Ōzora.
Animes liés : Captain Tsubasa: Europe Daikessen
Episodes
Episode 96 : Au revoir, guerriers du nord
Alors que le match est presque terminé, Tsubasa lance un ultime tir en feuille morte qui s’écrase sur le poteau et rentre dans les buts. Nankatsu l’emporte sur Furano. Les joueurs de Furano pleurent leur dernier match ensemble. Matsuyama remarque quelque chose écrit sur son bandeau et part à la recherche de Fujisawa, mais elle est déjà partie pour l’aéroport.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1985)
Personnages
Kojirō Hyuga
Attaquant. Kojirō est orphelin de père et travaille pour subvenir aux besoins de sa famille. Il voit le football avant tout comme un moyen de gagner sa vie et est prêt à tout pour gagner, jouant souvent à la limite du fair-play. Son jeu est avant tout physique et rugueux et ses frappes surpuissantes, mais il est également capable de jeu technique et subtile.
Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1985)
Tarō Misaki
Milieu de terrain. Tarō est le fils d’un peintre itinérant, ce qui l’amène à changer souvent d’école et donc de club de football. Il devient le temps d’une saison le coéquipier de Tsubasa et forme avec lui un tandem magique. Il possède une technique exceptionnelle. Il est plutôt discret et peu démonstratif, gentil et loyal envers ses nombreux amis.
Tsubasa Ōzora
Milieu de terrain. Tsubasa commence sa carrière comme avant-centre, mais il recule petit à petit pour mener le jeu. Il est un prodige du football, capable de reproduire toutes les techniques des autres joueurs. Il est passionné par le football et déterminé au point d’être prêt à jouer même quand il est blessé. Il a l’art de transmettre son enthousiasme à son équipe.