Super Dimension Century Orguss

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Chōjikū Seiki Ōgasu

Titre international : Super Dimension Century Orguss

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 35

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Studio Nue, Artland

 

Première diffusion : 3 juillet 1983 – 8 avril 1984 (Mainichi Broadcasting System)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1983)

2062. Deux superpuissances se font la guerre pour le contrôle de l’ascenseur spatial. Kei Katsuragi, un pilote coureur de jupons, fait partie d’une mission pour escorter une bombe à oscillations spatiotemporelle qui doit faire exploser la centrale de l’ascenseur. Une bataille s’ensuit entre l’équipe de Kei et une flotte adverse, qui fait beaucoup de victimes. Quand les ingénieurs chargés d’armer la bombe reçoivent l’ordre de se retirer avant d’avoir accompli leur mission, furieux du sacrifice inutile de ses compagnons, Kei décide d’armer lui-même la bombe. Mais une erreur de manipulation provoque la libération d’énergie spatiotemporelle qui enveloppe Kei et le fait disparaître.

Sur un monde non identifié, le Glomar, un vaisseau commerçant des Emaans, poursuit sa route quand l’étrange créature Jabby annonce qu’elle détecte l’arrivée de la Singularité. Kei réapparait et son vaisseau s’écrase. Les Emaans le récupèrent et le soignent, mais ils sont bientôt confrontés par des soldats chilams. Les Emaans acceptent de vendre la Singularité, mais les Chilams exigent d’obtenir la Singularité sans contrepartie et attaquent. Choqué par leur comportement, Kei prend part au combat et donne la victoire aux Emaans. A l’issue de la bataille, Kei découvre quelque chose à laquelle il n’avait pas fait attention : les Emaans ont des appendices flottants au bout de leurs cheveux. Ainsi commencent les aventures de Kei Katsuragi.

 

Episodes

 

Episode 35 : Restaurer l’espace-temps

Alors que Kei apprend que Mimsy est enceinte, la bataille fait rage contre les robots de Mu. Kei, Athena et Orson entrent dans l’ascenseur spatial avec l’équipement pour rétablir le continuum, mais le lieu est peuplé de robots. Taii intervient et se sacrifie pour permettre au trio de continuer. L’ascenseur commence à s’écrouler, menaçant les combattants.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1984)

 

Personnages

 

Kei Katsuragi

Lieutenant. Kei a été projeté vingt ans dans le futur par l’explosion de la bombe spatiotemporelle. Il est un excellent pilote, s’adaptant facilement à n’importe quel véhicule. Il est également un incorrigible coureur de jupons. Même quand il est en couple, il ne peut s’empêcher de draguer les jolies filles qu’il croise.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1983)

 

Mimsy Laaz

Emaan. Mimsy est le vice-capitaine du Glomar. Elle est une excellente négociatrice et une vendeuse acharnée. Plutôt pacifiste, elle n’hésite pas à prendre les armes en dernier recours pour protéger ses amis. Chargée de récupérer la Singularité, à savoir Kei, elle le guide dans sa découverte de ce nouveau monde.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1983)

 

Mome

Androïde. Mome est une création de Mu. Elle a l’apparence d’une petite fille et officie comme domestique. Sa programmation lui donne de grandes capacités de cuisinière, d’infirmière et de mécanicienne. Contrairement aux robots récents de Mu, elle n’est pas faite pour la guerre. Elle appartient à Kei, qui l’a achetée dans un petit village.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1983)

 

Musique

 

OP – Hyōryū - Sky Hurricane (Casey Rankin)