Combat Mecha Xabungle

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Sentō Meka Zabunguru

Titre international : Combat Mecha Xabungle

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 50

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Nippon Sunrise

 

Première diffusion : 6 février 1982 – 29 janvier 1983 (Nagoya TV)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1982), 14e (1983)

Un groupe de bandits, les Rats des Sables, attaquent un Marcheur dans le désert. Le bruit des combats attire un voyageur, Jiron Amos. Lorsque la chef des Rats, Rag Uralo, tombe de son planeur, Jiron le récupère et l’utilise pour mettre en fuite les soldats du Marcheur. A l’issue de la bataille, Jiron s’effondre, victime de la soif et d’une blessure au bras. Après lui avoir donné à boire, les Rats apprennent qu’il veut se rendre au bazar le plus proche pour obtenir un Marcheur. Rag décide finalement d’accompagner Jiron au bazar. Après avoir été soigné par un médecin, Jiron se met en quête d’un Marcheur. Pendant ce temps, un Casseur nommé Kidd Horla reçoit l’ordre d’utiliser le Marcheur Xabungle pour mettre fin à un combat entre deux Marcheurs.

Impressionné, Jiron veut s’approprier le Xabungle. Rag met sur pied un plan consistant à prendre Elchi Cargo, la fille du propriétaire du Marcheur, en otage et à l’échanger contre le Xabungle, mais Elchi réussit à éviter la capture et les défie de voler le Xabungle. La nuit venue, Jiron et les Rats s’introduisent dans le hangar des Cargo et volent le Xabungle. Ils sont bientôt pris en chasse par d’autres Marcheurs menés par Kidd. Grâce aux capacités de son Marcheur, Jiron bat les poursuivants. Alors que tout semble réglé, Elchi et son garde du corps Fatman Big apparaissent et capturent Jiron. Ainsi commencent les aventures de Jiron Amos.

 

Animes liés : Xabungle Graffiti

 

Episodes

 

Episode 1 : Je vis en risquant ma vie

Dans le désert, Jiron vient en aide aux Rats des Sables, qui affrontent des soldats à bord d’un Marcheur, mais la soif et une blessure au bras lui font perdre connaissance. Reconnaissants, les Rats l’emmènent au bazar le plus proche. Après avoir été soigné, Jiron se met en quête d’un Marcheur. C’est alors que le Xabungle entre en action.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1982)

 

Episode 27 : Chante ! La chanson du guerrier

Dowas ordonne à Kidd de kidnapper Elchi ou Rag afin de perturber l’équipage de l’Iron Gear. Ce dernier se rend dans un bazar pour réparer les dégâts et prendre une pause. Jiron s’intéresse à un bazooka, mais Toron a déjà pris une option dessus. Le ton monte entre Jiron et Toron, qui se battent à mains nues puis en Marcheurs. Des missiles les interrompent.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1982)

 

Episode 50 : Tout le monde court !

Jiron organise le siège de Point X par ses alliés. Il propose aux Innocents qui ne soutiennent pas Kashim de quitter la base avant la bataille, mais ceux qui essaient sont abattus. Dans la bataille qui suit, les rebelles prennent l’avantage grâce à la puissance de l’Iron Gear, qui ouvre l’accès au Point X. Jiron affronte Timp pendant qu’Elchi part à la recherche de Kashim.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1983)

 

Personnages

 

Jiron Amos

Civil. Jiron recherche l’assassin de ses parents et est prêt à tout pour les venger. Il est un excellent pilote, un très bon combattant et un leader né. Hormis la vengeance, il est motivé par son idéalisme et par son attachement à ses nouveaux amis.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1982), 13e (1983)

 

Elchi Cargo

Civile. Elchi est la fille d’un riche commerçant. Elle est passionnée d’art et de culture. Mais derrière son apparente inoffensivité de gosse de riche se cache une redoutable combattante, spécialiste du lancer de couteau, et une stratège rusée. A la mort de son père, elle prend le commandement de l’Iron Gear pour combattre les Innocents.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1982)

 

Arthur Rank

Innocent. Arthur est le chef suprême des Innocents, mais en raison de ses problèmes de santé, il laisse Kashim diriger à sa place et perd ainsi toute influence sur son peuple. Contrairement à Kashim et ses partisans, il est favorable à une cession du pouvoir aux Civils et n’hésite pas à aider Jiron et ses amis. Il fait craquer toutes les filles qu'il croise.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1982)

 

Rag Uralo

Civile. Rag est le chef d’un groupe de bandits, les Rats des Sables. Après la mort du père d’Elchi, elle et ses compagnons suivent Jiron à bord de l’Iron Gear. Elle affectionne les armes lourdes telles que les lance-grenades. Elle est très attirée par Jiron et ne supporte pas la présence d’Elchi.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1982)

 

Musique

 

OP – Shippu Xabungle (Akira Kushida)

 

ED – Kawaita Daichi (Akira Kushida)

 

IS – Hey You (MIO)

IS – Wasuregusa (MIO)