Ganbare Genki

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Ganbare Genki

Titre international : Ganbare Genki

Titre français : Genki le champion de boxe

Nombre d’épisodes : 35

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Toei Animation

 

Première diffusion : 16 juillet 1980 – 1er avril 1981 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1988 (Canal +)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1980 s2)

Hideki Horiguchi est un boxeur itinérant veuf qui s’occupe seul de son fils de 5 ans, Genki. Celui-ci adule son père et rêve de devenir boxeur comme lui. Pendant un festival, Hideki participe à une attraction où les spectateurs, par pairs, peuvent tenter de l’affronter sur le ring et obtenir une récompense s’ils le touchent. Un tandem de voyous gagne la récompense en profitant de leur complice, qui menace Genki d’un couteau, déconcentrant Hideki. Après la fermeture de l’attraction, Genki part seul dans la ville et retrouve par hasard les trois voyous. Furieux de leur tricherie, il se met à les insulter. Alors qu’il est en difficulté, Hideki apparaît et envoie facilement le trio au tapis. La police intervient et embarque tout le monde.
Libéré de prison grâce au responsable de l’attraction, Hideki est viré à cause de l’incident. Il reprend la route avec Genki et s’intéresse de près aux performances d’un boxeur nommé Kenji Seki. Lors de leur étape suivante, en passant devant une école, Hideki réalise que Genki a besoin de stabilité. Le lendemain, à la recherche d’un journal du jour qui traînerait à la gare, Genki rencontre une jeune femme, Yuko Ashikawa, qui lui donne son exemplaire et le ramène auprès de son père. Hideki est frappé par la ressemblance de Yuko avec la défunte mère de Genki. Après la lecture du journal, Hideki annonce à Genki qu’il a l’intention de retourner dans le circuit professionnel. Ainsi commence l’histoire de Genki Horiguchi.

 

Episodes

 

Episode 4 : Une nuit au parc d’attractions

Le jour du combat entre Hideki et Kenji est arrivé. Pendant qu’Hideki se concentre, Genki se promène dans les vestiaires et tombe sur Kenji. Quand ses déclarations lui valent les moqueries de Kenji et de son staff, Genki attaque, mais se prend le poing de Kenji, qui a réagi instinctivement. L’incident met Hideki en colère au moment de monter sur le ring.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1980 s2)

 

Episode 5 : Papa est vivant

Alors que Genki s’amuse au parc d’attractions, Hideki se sent de plus en plus mal. Il finit par perdre connaissance. Genki croit d’abord qu’il s’est endormi avant de réaliser la tragédie. De retour à l’hôpital, Kenji vient rendre hommage au défunt. Il laisse Genki le marteler de coups afin de lui permettre d’évacuer sa colère face à la situation.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1980 s2)

 

Personnages

 

Genki Horiguchi

Enfant. Genki est un garçon de 5 ans qui idolâtre son père boxeur et rêve de marcher dans ses pas. Il est généralement d’humeur gai et très bavard, mais il est également particulièrement susceptible et fait facilement usage de ses poings.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1980 s2)

 

Musique

 

OP – Kaze ni Nare! (Kinya Hori, Kōrogi ’73 & The Chirps )