Phoenix 2772

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Hi no Tori 2772 Ai no Kosumozōn

Titre international : Phoenix 2772

Titre français : Phénix, l'oiseau de feu

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Tous publics

Studio : Toho

 

Première diffusion : 15 mars 1980 (Cinéma)

Première diffusion française : 1986 (Cartoon Vidéo)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1980 s1)

Dans un lointain futur, ce sont les ordinateurs qui produisent les humains et déterminent leur statut social et leur rôle dans la société. Ainsi en est-il de Godō, qui grandit seul dans une pièce de taille limitée. Alors qu’il est encore un jeune enfant, Godō reçoit un androïde, Olga, qui s’occupe désormais de son éducation et de ses tâches ménagères. Les années passent et, finalement, Godō est convoqué pour le rôle qui lui a été attribué et quitte pour la première fois son confinement. Il se retrouve dans une académie spatiale, les ordinateurs l’ayant destiné à être pilote de vaisseau spatial. L’entraînement s’avère difficile, mais Godō montre d’excellentes aptitudes.
Le talent de Godō et son refus de tuer attirent l’attention de Rock, un politicien ambitieux et froid. Rock veut lui confier la mission de trouver le monstre cosmique 2772 et de la capturer vivant. En attendant son départ, Godō et Olga s’aventurent sur le domaine des Anciens et Godō rencontre Rena, fille d’un Ancien, et a le coup de foudre. A un mois du départ, Rock présent à Godō son vaisseau et lui révèle qu’il est son frère tout en refusant de le laisser emmener Olga. De son côté, la servante de Rena, l’extraterrestre Pincho, lui conseille de revoir Godō, mais ce n’est pas si simple : Rena est fiancée à Rock et n’a pas le droit de fréquenter quelqu’un qui ne fait pas partie de sa classe sociale. Ainsi commencent les aventures de Godō.

 

Episodes

 

Film

Elevé par le robot Olga, Godō est finalement destiné par les ordinateurs à devenir pilote spatial. Ses aptitudes lui valent d’être choisi par Rock pour capturer une créature mystérieuse au nom de code 2772. Cependant, tout se complique quand Godō tombe amoureux de Rena, membre de la classe dirigeante et fiancée de Rock.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1980 s1)