Future Boy Conan

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Mirai Shōnen Konan

Titre international : Future Boy Conan

Titre français : Conan, le fils du futur

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Nippon Animation

 

Première diffusion : 4 avril 1978 – 31 octobre 1978 (NHK)

Première diffusion française : 1987 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1979), 14e (1980 s1)

En 2008, l’utilisation d’armes magnétiques pendant la guerre provoque des bouleversements planétaires. L’axe de la Terre est modifié et les continents sont submergés. Un groupe de scientifiques tente de fuir la planète, mais la fusée connaît une panne et s’écrase sur une île ayant échappé au naufrage. Vingt ans plus tard, il ne reste plus sur l’île qu’un des scientifiques et son petit-fils, Conan. Un matin, Conan décide d’en finir une fois pour toute avec un requin envahissant et agressif nommé Nez-Blanc. Après l’avoir attiré dans un piège qui échoue, Conan réussit finalement à le harponner. En revenant sur la plage avec la carcasse de Nez-Blanc, Conan découvre le corps d’une fillette. Quand il se rend compte qu’elle est vivante, il court chercher son grand-père, qui ramène la fillette chez lui. Après lui avoir donné à manger et à boire, le grand-père apprend qu’elle recherche un certain Briac Lao, mais surtout que Conan et lui ne sont de loin pas les seuls humains encore en vie sur la planète.
Devant son sommeil agité, le grand-père comprend que la fillette a été maltraitée. Le lendemain, Conan aperçoit la fillette quitter la hutte. Il la retrouve sur la plage en train de parler avec une sterne. La fillette révèle à Conan qu’elle s’appelle Lana et qu’elle essaie de se rendre à Edenia, son île natale. Alors que Conan lui fait visiter l’île, ils aperçoivent soudain un hydravion que Lana identifie comme venant d’Industria. A sa demande, les deux enfants se cachent. Le grand-père voit également l’hydravion et se précipite à sa rencontre, mais en voyant en sortir deux soldats armés, il devient hostile. Le ton monte et le grand-père brandit un missile pour forcer les soldats à partir. L’un des soldats tire et blesse le grand-père, déclenchant le missile dont la trajectoire force Lana à sortir de sa cachette. Les soldats capturent Lana et l’emmène dans l’hydravion. Conan se précipite et saute sur l’aile de l’hydravion. Ainsi comment les aventures de Conan.

 

Personnages

 

Conan

Orphelin. Conan vit seul sur une île isolée avec un homme qu’il considère comme son grand-père. De par son isolement, il est l’incarnation de l’enfant sauvage, ignorant de la civilisation et des rapports sociaux, mais doté de capacités presque surhumaines. Il est très fort et admirablement agile et peut retenir longtemps sa respiration sous l’eau.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1979), 17e (1980 s1)