Space Pirate Captain Harlock

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Uchū Kaizoku Kyaputen Hārokku

Titre international : Space Pirate Captain Harlock

Titre français : Albator, le corsaire de l'espace

Nombre d’épisodes : 42

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Toei Animation

 

Première diffusion : 14 mars 1978 – 13 février 1979 (TV Asashi)

Première diffusion française : 1980 (Antenne 2)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1979), 7e (1980 s1)

An 2977. Alors que le peuple de la Terre sombre dans la paresse et l’oisiveté, l’Arcadia, mené par le capitaine Harlock, mène une vie de piraterie, pillant les cargos spatiaux. Harlock devient bientôt l’homme le plus recherché de la planète. Alors que l’astronome Daiba et son fils Tadashi découvrent un étrange corps céleste se dirigeant vers la Terre, Harlock décide de rendre visite à Mayu Oyama, la fille de son meilleur ami décédé, pour son septième anniversaire, tout en sachant qu’un piège l’attend.
Harlock offre à Mayu un ocarina, puis tous deux se rendent sur la tombe du père de Mayu. Harlock est ensuite capturé par les troupes du commandant Mitsuru Kiruta et ramené à la capitale, où l’attend un peloton d’exécution. Avant que le peloton n’ait pu faire feu, l’Arcadia surgit et met en fuite les soldats. Harlock monte à bord et repart pour l’espace. Il décide de s’intéresser au corps céleste qui a attiré l’attention des Daiba. Ainsi commencent les aventures du capitaine Harlock.

 

Animes liés : Arcadia of My Youth

 

Episodes

 

Episode 42 : Adieu, hors-la-loi de l’espace

Suite à la défaite de Rafflesia, la reine des Mazones, Harlock décide de dissoudre son équipage et de renvoyer ses membres sur Terre. Mais il apprend bientôt qu’ils sont tous répertoriés comme criminels et interdits de séjour sur Terre. Les Mazones se trouvant toujours sur Terre lancent bientôt une offensive pour conquérir le monde.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1979), 14e (1980 s1)

 

Personnages

 

Phantom Harlock

Pirate de l’espace. Harlock est le commandant de l’Arcadia, un vaisseau pirate rassemblant des individus rejetant le mode de vie oisif des Terriens et décidés à combattre les tyrans. Il est taciturne, stoïque, noble et doté d’un grand sens de l’honneur.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1979), 3e (1980 s1), 18e (1981)

 

Musique

 

OP – Captain Harlock (Ichirō Mizuki)

 

ED – Waga Tomo Waga Inochi (Ichirō Mizuki)

 

IS – Warera no Tabidachi (Ichirō Mizuki)